Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Die Brücke, aux origines de l’expressionnisme > Die Brücke, aux origines de l’expressionnisme

Die Brücke, aux origines de l’expressionnisme

mercredi 11 juillet 2012

Du 11 juillet au 8 octobre 2012
Musée des Beaux-Arts
40, place Saint-Corentin – 29 000 Quimper
Ouvert tous les jours en juillet et août, de 10h à 19h
septembre-octobre, ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Tél. 02 98 95 45 20
www.mbaq.fr

À l’instar des Fauves français, les artistes de Die Brücke (Le Pont), premier mouvement d’avant-garde allemand fondé à Dresde en 1905, ont libéré la ligne et fait exploser la couleur pour leur donner une puissante d’expression jusque là inédite. Tournant le dos à l’académisme, influencés par les œuvres de Van Gogh, Gauguin et Munch notamment, en communion avec la nature et le rythme trépidant de la vie, des artistes tels Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff ou encore Nolde et Pechstein vont produire des œuvres qui constituent le ferment de l’Expressionnisme. C’est cette histoire qui est racontée au fil d’un ensemble remarquable de 120 œuvres, peintures et œuvres graphiques, provenant du musée Die Brücke de Berlin. Cette exposition a déjà été présentée à Grenoble, du 30 mars au 17 juin 2012.

Visuel : Ernst Ludwig Kirchner, L’Artiste Marcella, 1910 (détail pour l’affiche des expositions de Grenoble et Quimper) Brücke-Museum, Berlin.