Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Surrealism & Duchamp > Surréalisme & Duchamp

Surréalisme & Duchamp

jeudi 16 août 2012

Surrealism & Duchamp
Du 27 mars 2013 au 5 janvier 2014
Moderna Museet
Skeppsholmen - Stockholm (Suède)
Tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h
Nocturne le mardi et le vendredi jusqu’à 20h
Plein tarif : 120 SEK
www.modernamuseet.se

Le musée d’art moderne de Stockholm abrite une quarantaine d’œuvres de Marcel Duchamp inventeur du ready made, dont une des répliques du célèbre urinoir disparu en 1917. Faites du vivant de Marcel Duchamp et avec son accord, à partir d’une photographie d’Alfred Stieglitz, elles sont signées et datées « R. Mutt 1917 », comme l’original.
Après avoir confronté Duchamp à Picasso (du 25 août 2012 au 3 mars 2013) qui le jour de la mort de Marcel aurait lâché laconiquement : « il a eu tort », prouvant à la fois rivalité et proximité entre les deux artistes, la nouvelle exposition du musée moderne de Stockholm poursuit les face à face. Surrealism & Duchamp confronte cette fois l’influence de Duchamp sur les artistes surréalistes dont le Modern Museet possède une importante collection. Des sculptures et peintures de Salvador Dalí, Joan Miró, Meret Oppenheim, Giorgio de Chirico, Hans Arp, Dorothea Tanning, Max Ernst.

- Implanté en pleine verdure, sur l’île de Skeppsholmen au cœur de Stockholm, le beau musée d’art moderne signé en 1998 de l’architecte espagnol Rafael Moneo et rénové en 2004 abrite de belles collections modernes et contemporaines avec des œuvres de Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Carolee Schneemann, Henri Matisse, Robert Rauschenberg, Willem de Kooning, Germaine Richier, Francis Bacon, Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely…

Visuel page expo : Meret Oppenheim, Ma gouvernante/My Nurse/Mein Kindermädchen, 1936 © Meret.