L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

Les somptueuses enluminures de la collection Wildenstein

Georges Wildenstein (1892-1963), historien d’art et marchand, a réuni un ensemble exceptionnel de 313 œuvres comprenant des miniatures des écoles anglaise, française, italienne et flamande, datant du XIIIe au XVIe siècle.

Rassemblés entre 1909 et 1930, il s’agit de fragments de parchemin détachés (ou découpés) de leurs livres d’origine. En effet, dès la fin du XVIIIe siècle, le commerce du livre ancien et des vieux papiers se nourrit de ces magnifiques lettrines, bordures et tableaux finement décorés, aux couleurs éclatantes et qui constituent des éléments essentiels des livres manuscrits. Ces pages à caractère religieux constituent souvent des témoignages de la vie du Moyen Age.

Depuis le 14 avril 2010, cette collection de miniatures (don de son fils Daniel Wildenstein en 1980) est présentée dans une salle entièrement réaménagée à cet effet, au premier étage du musée Marmottan.

Des statuettes (vierges et saintes) en bois polychrome des XVe et XVIe siècles de l’École des Malines, un triptyque italien du XVe siècle et un vitrail du XIIIe siècle provenant de la cathédrale de Soissons, sont aussi exposés au milieu des miniatures, dans une scénographie à la fois très noire et judicieusement éclairée, conçue par les architectes Laurence et Michel Savarin.

Catherine Rigollet

Visuel : Maître du manuscrit Wittert 27 de l’université de Liège (actif entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle), fragment d’un livre d’heures, David en prière, fin du XVe siècle. 10x6,3 cm. ©Collection Wildenstein, musée Marmottan-Monet, Paris / Bridgeman Giraudon.

Archives des expos à Paris
spacer


Musée Marmottan-Monet
Exposition permanente
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Nocturne le jeudi, jusqu’à 21h
Tél. 01 44 96 50 33
Plein tarif : 11€
www.marmottan.fr