Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Gérard Gasiorowki. Recommencer la peinture > Nîmes. Gérard Gasiorowki. "Recommencer-Commencer de nouveau la (...)

Nîmes. Gérard Gasiorowki. "Recommencer-Commencer de nouveau la peinture"

mardi 4 mai 2010

du 19 mai au 10 octobre 2010
Carré d’Art - Musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tél : 04 66 76 35 70
http://carreartmusee.nimes.fr

Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes propose, quinze ans après le Centre Georges Pompidou, une nouvelle rétrospective dédiée à l’œuvre de Gérard Gasiorowski (1930–1986).
Composée d’une centaine d’œuvres, dont certaines rarement montrées, cette exposition entend proposer une nouvelle lecture du travail de l’artiste, tenant en premier lieu dans le refus d’une mise en perspective linéaire. Toute sa carrière durant, l’artiste se pose en chantre de la contradiction, pensée en termes de mise en opposition constructive et non d’impossibilité. Il s’agit là d’un aspect incontournable de sa pratique et de sa personnalité, qui le voit passer de la figuration hyperréaliste à l’abstraction ou la fiction, de la virtuosité à la croûte, tout en maniant l’irrévérence ou l’hommage, la gravité et l’ironie la plus acide, l’excès ou l’ascèse. Gasiorowski s’est en effet ingénié à jouer lui-même avec l’exégèse de son travail en multipliant chausse-trappes et objets de confusion, construisant une œuvre faite de disparitions (Les Aires, Kiga), de conflits (La Guerre, l’Académie Worosis Kiga), de dons ou d’offrandes (Hommage à Manet, Les Paysans), allant même jusqu’à produire, au cours des dernières années de sa carrière, des œuvres dont l’ampleur rend la présentation quasi impossible. Il s’agira en outre de mettre en lumière un processus de travail constamment porté par l’obsession du recommencement et du flux permanent de la peinture ; une quête qui s’est traduite par la répétition de motifs ponctuant son œuvre à intervalles plus ou moins réguliers.