Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Gérard Titus-Carmel. Ecarts / tracés > Gérard Titus-Carmel. Ecarts / tracés

Gérard Titus-Carmel. Ecarts / tracés

samedi 13 juillet 2013

Du 29 juin au 29 septembre 2013
Centre d’art contemporain
Rue du château – Saint-Pierre-de-Varengeville (76)
Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h
Tél. 02 35 05 61 73
Accès libre

 

- Bernard Chauveau publie : "Titus-Carmel - écarts / tracés" (juillet 2013). L’édition courante est reliée / 100 illustrations couleur. Format : 24 x 30 cm / 192 pages (25€).
Le tirage de tête (édition limitée 300€) de cet ouvrage est constitué d’une peinture originale réalisée à la main par l’artiste. Chaque exemplaire est unique. 30 originaux disponibles.

Gérard Titus-Carmel est peintre, dessinateur, graveur et poète. Il travaille dans un style très personnel, entre abstraction et figuration, entre découpe et émiettement, entre blessure et pansement, entre vide et plein jusqu’à la saturation des motifs, des empreintes et des couleurs ou parfois dans une véritable atomisation du sujet comme ses Feuillées, Forêts, Herbiers et Jungles ou sa magnifique Suite Grünewald exposée au collège des Bernardins en 2009 (159 dessins et une peinture inspirés de la Crucifixion, panneau central du retable peint par Mathias Grünewald, au XVIe siècle). Un travail sur la décomposition du sujet (végétal ou humain) -qui fédère l’ensemble de son travail- questionnant sur la tentation de l’artiste de reconstruire une nouvelle unité par l’assemblage de fragments épars et la remontée de la couleur, tel un cheminement initiatique vers la connaissance. Dès ses débuts dans les années 1960, Titus-Carmel s’est mis à travailler par série. Chacune est datée et close sur son titre et toutes réunies les unes aux autres, composent un long récit coloré dans lequel les investigations conceptuelles et graphiques s’interpénètrent.
Né le 10 octobre 1942 à Paris, formé à la gravure à l’école Boulle, Titus-Carmel vit et travaille à Oulchy-le-Château, dans l’Aisne. Son œuvre est représenté dans une centaine de musées et de collections publiques ; il a participé à près de 500 expositions collectives et a bénéficié de quelques 250 expositions personnelles à travers le monde. Il a officiellement représenté la France dans de nombreuses manifestations internationales dont la Biennale de Venise (1972 et 1984), l’Exposition universelle de Séville (1992). En parallèle à son œuvre, il a illustré bon nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains, publiant de son côté des livres, essais et recueils de poésie. Parmi ses derniers titres : Le Huitième pli ou le Travail de beauté (Galilée, 2013) et Albâtre (Fata Morgana, 2013).
Installé dans le château de Saint-Pierre-de-Varengeville (reconstruit au XIXe siècle), le Centre d’art contemporain présente plus d’une centaine d’œuvres de Gérard Titus-Carmel, dont les plus récentes, et certaines des plus connues.

Catherine Rigollet

- Propriété de la Matmut, entreprise mutualiste rouennaise, le Centre d’art contemporain offre 400 m2 d’espaces à l’exposition d’œuvres d’artistes contemporains. Le parc de 6 hectares est entièrement consacré à la mise en valeur de sculptures et de végétaux.

Visuel : Titus Carmel, Brisée – Sur la Route de la Soie XIII, 2009 Acrylique sur toile 195 x 260 cm © ADAGP, Paris 2013 ©M.Minetto.
Titus-Carmel-photo-David-Morganti