Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > David Hockney au Guggenheim > David Hockney. Nature pétillante

David Hockney. Nature pétillante

vendredi 1er juin 2012

David Hockney. Una visión más amplia (A bigger picture)
Du 15 mai au 30 septembre 2012
Musée Guggenheim - Bilbao
Du mardi au dimanche, de 10h à 20h
www.guggenheim-bilbao.es

Comme un gamin malicieux, David Hockney représente la nature de manière irréaliste et ludique, dans une explosion de couleurs pétillantes : vert acide, violet pétard, jaune citron, bleu turquoise et rose bonbon et sur de grandes toiles pour que le spectateur puisse s’y plonger.
Considéré actuellement comme le peintre britannique en activité le plus important de notre époque, l’artiste britannique, né à Bradford en 1937, et icône du pop art, est mondialement connu pour ses piscines bleues hollywoodiennes. Récemment décoré par la reine d’Angleterre, il est aussi à 74 ans un adepte de la création numérique, un artiste aux multiples talents et qui ne cesse de se renouveler. S’il a émigré aux Etats-Unis en 1964 et a beaucoup voyagé, Hockney revenait chaque année dans son Yorkshire natale. Il s’y est définitivement installé pour retrouver le calme propice à la création et s’atteler à la peinture en plein air, représentant avec passion et intensité une nature qu’ il ne se lasse pas d’observer en toutes saisons, avec une prédilection pour le printemps. Près de 190 pièces —huiles, fusains, dessins sur iPad, carnets d’esquisses et vidéos numériques—, pour la plupart créées au cours de ces huit dernières années, sont exposées au Guggenheim de Bilbao, autour d’un noyau central constitué par les paysages inspirés du Yorkshire, réalisés à partir de 2004.
Organisée avec le Musée Ludwig de Cologne et la Royal Academy of Arts à Londres (où l’exposition fut présentée du 21 janvier au 9 avril 2012), David Hockney : une vision plus large est la première grande rétrospective consacrée en Espagne à la place essentielle du paysage dans la trajectoire de David Hockney.

Catherine Rigollet

Visuel page expo : David Hockney, Winter Timber (Abattage d’hiver), 2009. Huile sur quinze toiles. 274,3 x 609,6 cm (91,4 x 121,9 cm, chacun). Collection privée © David Hockney Photo : Jonathan Wilkinson.