Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Jackson Pollock. Explosion ! > Explosion !

Explosion !

mercredi 4 juillet 2012

Explosion ! The legacy of Jackson Pollock
Du 24 octobre 2012 au 24 février 2013
Fondation Miro - Barcelone
www.fundaciomiro-bcn.org

Après avoir été présentée à Stockholm, du 2 Juin au 9 septembre 2012 le beau musée d’art moderne installé sur l’île de Skeppsholmen au cœur de Stockholm, la très réussie exposition Explosion ! Painting as action est sur les hauteurs de Barcelone, à la belle fondation Miró.
On y retrouve Jean Tinguely avec une machine à peindre (Méta-Matic) et Niki de Saint Phalle avec ses Tirs réalisés en 1961 ; des performances durant lesquelles elle tire à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre. Explosion explore la richesse et la complexité des relations entre peinture, performance et art conceptuel, apparues à la fin des années 1940 jusqu’à aujourd’hui. Divisée en thèmes (Dripping, throwing and shooting, Painting machines, Games and Destruction as creation), elle permet de parcourir plus de 70 ans de « peinture en action » à travers différents types d’approche et des œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux. Jackson Pollock et sa technique du dripping consistant à projeter ou laisser dégouliner de la peinture sur une toile au sol. Lydia Benglis (Baby Planet, 1969) travaillant sur le sol à la manière de Pollock et réalisant des œuvres comme des sculptures plastiques. Yves Klein peignant avec des corps de femmes, Tanine Antoni Bahamas avec ses cheveux, Adel Abdessemed traçant des coups de crayon au sol, suspendu par les pieds au bout d’un câble promené par un hélicoptère. Alison Knowless livrant une poétique performance audio donnant à entendre le petit bruit produit par de la crème Nivea gouttant. Saburo Murakami, membre fondateur du groupe japonais d’avant-garde Gutaï explosant la toile (de papier) avec son corps. On l’aura compris, nombre de ces artistes attachent autant d’importance (voir plus) à l’acte créatif, qu’à ce qu’ils peignent et au résultat final. Les expérimentations peuvent donner lieu à de véritables mises en scène théâtrales comme cette sanglante performance de body art d’Hermann Nitsch, membre du groupe des peintres actionnistes viennois, un mouvement aussi court que violent dans l’art du 20è siècle. En se peignant et s’aspergeant de sang et de viscères de cadavres d’animaux, Hermann Nitsch s’attaque ainsi autant à la société autrichienne qu’aux modèles artistiques traditionnels.

Catherine Rigollet

Visuel Jackson Pollock, Untitled, ca. 1949
Sense títol. Teixits, paper, cartró, esmalt i pintura d’alumini damunt pavatex, 78,7 x 57,5 cm. Fondation Beyeler, Riehen/Basilea
Jackson Pollock/VEGAP 2012.