L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Jacques-Henri Lartigue. La femme sur le rivage

Exposition idéale pour la saison balnéaire qui commence, cette sélection d’œuvres du photographe de « la joie de vivre » fait écho à l’histoire balnéaire de Dinard, cité mythique de la Côte d’Émeraude, face à Saint-Malo.

Des premières images de vacances en famille de la Belle Époque aux photos couleurs des années 1970, Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) immortalise par l’image ses proches, leur joie de vivre et leur insouciance balnéaire. Villégiateur assidu des stations de bords de mer de l’Atlantique (Bibi, l’Ombre et le reflet, à Hendaye, août 1927) ou de la Méditerranée (Coco à l’Eden-Roc au Cap d’Antibes en 1938), il nous offre au gré de 100 photos un témoignage des pratiques balnéaires du 20 siècle et de nombreuses photos de femmes : son sujet favori.

Passionné par la photographie apprise au contact de son père qui lui offre son premier appareil photographique, une chambre 13 x 18 en bois, à l’âge de 8 ans, en 1902. , Lartigue n’a cessé de photographier son entourage et sa vie très privilégiée (les Lartigue sont une riche famille d’inventeurs et de banquiers). S’il a beaucoup peint, c’est surtout grâce à ses photographies qu’il devient célèbre. Mais il lui aura pourtant fallu attendre ses 69 ans pour exposer pour la première fois quelques-uns des nombreux clichés réalisés au cours de sa vie. Nous sommes en 1963, au MoMA, à New York. La même année, le magazine Life consacre à Jacques-Henri Lartigue un portfolio. Ce numéro annonçant la mort du président John Fitzgerald Kennedy et publié à des millions d’exemplaires fait le tour du monde. Lartigue est lancé. Il laisse plus de 100 000 clichés, 7000 pages de journal et 1500 peintures.

Catherine Rigollet

Visuel page expo : Jacques-Henri Lartigue, Bibi, “L’Ombre et le reflet“. Hendaye, août 1927.
Visuel vignette : Jacques-Henri Lartigue, Coco à l’Eden-Roc. Cap d’Antibes, septembre 1938.

Archives des expos en France
spacer


Du 20 mai au 17 septembre 2017
Villa « Les Roches Brunes »
3, Allée des Douaniers – 35 800 Dinard
Tous les jours, sauf lundi,
De 11h à 13h et de 15h à 19h
Tarif plein : 6€
www.ville-dinard.fr