Vous consultez une archive !

Jean Laronze (1852-1937) - Rives et rivages

Le musée de Meudon, entièrement rénové depuis 2012, dispose d’un département consacré à la peinture du paysage français. Il présente jusqu’au 14 décembre 2014 des paysages du peintre bourguignon Jean Laronze. Avant tout peintre de paysage, cet artiste, né dans une maison située face au canal du Centre à Génelard, s’est d’abord attaché aux cours d’eau de sa région natale ; vouant un véritable culte aux rivières, aux mares, aux étangs avec des bleus mélancoliques et un calme évoquant souvent les toiles symbolistes. La Loire l’inspira aussi jusqu’en 1904, année où Jean Laronze déménage dans le Nord et se passionne désormais pour la mer et ses immenses plages. Il peint la mer du Nord à marée basse, les poches d’eau reflétant le ciel, les couleurs menaçantes des orages du Pas de Calais, la force du vent dans les voiles ; des paysages marins nimbés de poésie. Les œuvres exposées proviennent de musées et de collections particulières. Certaines d’entre elles seront exposées pour la première fois au public. Une belle découverte.

Catherine Rigollet

 Á lire : Jean Laronze, peintre de la Bourgogne, 1852-1937. Pour mieux connaître cet artiste dont on connaissait peu de choses malgré une monographie parue dans les années 30.

Visuel : Jean Laronze, Baigneuses sur la plage, huile sur bois, 19 x 27 cm, s.b.g., coll. part. © Association des Amis de Jean Laronze.

Archives expo à Paris

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 11 octobre au 14 décembre 2014
Musée d’art et d’histoire
11, rue des Pierres – 92190 Meudon
Tous les jours, sauf lundi et jours fériés, de 14h à 18h
Plein tarif : 2,50€
Tél. 01 46 23 87 13
www.meudon.fr