L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Des lieux de patrimoine et des maisons d’artistes à visiter. L’occasion de balades "découvertes culturelles et artistiques"
spacer

Patrimoine

L’Axe Majeur ou le paysage sculpté

D’un passé champêtre et agricole, la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise, devenue Communauté d’agglomération, n’a cessé d’affirmer au fil de ces plus de 40 ans d’histoire son identité urbaine. Emblématique, symbolique et monumental, l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise exprime cette empreinte urbaine, reliant la ville nouvelle à l’axe historique parisien à travers l’Oise et les étangs transformés en base de loisirs. Par un tracé virtuel et selon un angle de 160°, les deux axes se croisent sur l’île des Impressionistes à Chatou. Selon son créateur, l’artiste sculpteur israélien Dani Karavan, inspiré par les grands tracés urbains depuis l’époque classique, « l’Axe Majeur est un exemple très particulier d’art public à la frontière entre la sculpture, le paysage, l’urbanisme et l’architecture. » En effet, cette sculpture urbaine spectaculaire, longue de trois kilomètres, impressionne par sa grâce et son élan entre la terre, le ciel et l’eau.

L’Axe Majeur est ponctué par douze stations, douze comme chiffre du temps (année, jour, nuit) : la tour Belvédère, la place de la tour Hubert-Renaud encerclé par un ensemble immobilier néo-classique signé Bofill, le verger des impressionnistes, l’esplanade de Paris et ses douze colonnes (un des plus beaux points de vue franciliens vers la Défense et Paris), les jardins des Droits de l’Homme Pierre Mendès France, l’amphithéâtre et la scène au bord de l’Oise, la passerelle rouge enjambant la rivière, l’île astronomique, la pyramide et le carrefour de Ham où aboutit le rayon laser qui part la nuit de la tour Belvédère. Il suffit de sortir de la gare de Cergy Saint-Christophe sur la gauche pour atteindre, en traversant ce quartier populaire qui y mène en ligne droite, l’Axe Majeur, son gigantisme simple, son calme parfois perturbé par des festivités cergypontaines qui y ont pris leurs aises et sa beauté minérale et végétale.

Seulement achevé depuis 2009, près de trente ans après sa conception, l’Axe Majeur invite au rêve et à la promenade, à l’évasion comme seule peut le promettre une œuvre artistique originale.

Texte : Jean-Michel Masqué
Reportage photo : Lionel Pagès

Photos de l’Axe-Majeur et portrait de Dani Karavan, ici en compagnie d’Umberto Eco (le 24 novembre 2009 à l’Axe Majeur, jour de la présentation du Triangle de l’échange, future œuvre sculptée qui devrait relier Cergy à Pékin et Bamako) : © Lionel Pagès

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)


L’Axe Majeur
Cergy (95)
Ligne A du RER, gare de Cergy Saint-Christophe
Autoroute A15, sortie 11 Cergy Saint-Christophe
www.axe-majeur.net
www.cergypontoise.fr
www.danikaravan.com
Visites commentées sur demande :
01 34 41 42 43 ou 01 34 67 41 24
- Cergy-Pontoise recèle de nombreuses richesses artistiques et touristiques. La découverte de l’Axe-Majeur (compter une demi-journée) peut se prolonger par une balade autour des étangs de la base de loisirs de Cergy-Neuville, et pourquoi pas aux beaux jours par une promenade en bateau au fil de la boucle de l’Oise au départ de Port-Cergy.