L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

L’architecte, portraits et clichés

Si l’histoire de l’art a retenu quelques grands noms d’architectes, si certains sont aujourd’hui des stars, connaît-on vraiment leur histoire, leur métier et la façon dont ils sont perçus ? Cette exposition répond, en partie.

Le titre le dit clairement : le sujet de l’exposition est l’architecte et non pas ses constructions. Vous ne verrez quasiment aucun bâtiment en photo, en maquette, ou en dessin. Exception : l’opéra Garnier à Paris.
Au commencement, il y eut Dieu, Grand Architecte de l’Univers, illustré par une enluminure du 13ème siècle. Il ouvre le chemin qui nous mène du premier architecte reconnu, l’Égyptien Imhotep, concepteur de la pyramide à degrés de Saqqarah, trois millénaires avant notre ère, aux « starchitectes » du 21ème siècle. On les découvre en gravure dès la Renaissance, en peinture à partir du 18ème siècle sous le pinceau de peintres connus (Greuze, Van Loo) puis en photo (à la une de Time Magazine par exemple). On peut s’intéresser à leur “look” (dixit le cartel), leurs attributs (le papier, le compas, l’équerre, mais silence sur l’ordinateur) et leurs relations avec les puissants et les fortunés de ce monde.

L’architecte est une figure dont la société de consommation a su s’emparer. Non content de figurer sur timbres et billets de banque, il est une figure récurrente dans le cinéma (Henry Fonda dans Douze Hommes en Colère, 1957, Steve McQueen dans La Tour Infernale, 1974), et fait même son apparition dans les films d’animation. Vous ne pourrez pas en apprendre plus sur le mode créatif de Frank Gehry que dans l’épisode des Simpsons ! À revoir sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=1p6rrn-PimU) .

Voici une belle exposition de portraits, une belle argumentation sur l’évolution de ces artisans/artistes, mais on est un peu frustré de n’avoir aucune image de leurs réalisations. C’était le parti pris du commissariat, à chacun de se faire son opinion.

Elisabeth Hopkins

Visuel : Bible moralisée de Vienne : Dieu, Grand architecte de l’Univers, enluminure sur parchemin, vers 1215-1230 © Osterreichische Nationalbibliothek, Wien. Portrait de Jean Nicolas Huyot, huile sur toile anonyme, 19e siècle © Beaux arts de Paris-Dist. RMN Grand Palais.
Visuel vignette : Affiche de l’exposition L’Architecte. Portraits et clichés (détail). D’après Portrait de Jacques Lemercier par Philippe de Champaigne, huile sur toile, 1644© rmn-Grand Palais (Châteaux de Versailles et de Trianon)/Gérard Blot © capa/Graphisme : Keva Epale.

Archives des expos à Paris
spacer


Du 21 avril au 4 septembre 2017
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot
48 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Ouvert tous les jours, sauf lundi et mardi,
De 11h à 19h (21h le jeudi)
Entrée : 9 euros
www.citedelarchitecture.fr
 
- Catalogue, 288 pages, 320 illustrations. Ed. Norma, 45 euros.