L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Le Caravage / Le Bernin : Le baroque à Rome

Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Le Caravage et le génial sculpteur Le Bernin a réveillé la Ville éternelle assombrie de Rome dans les premières décennies du XVIIe siècle. Ils ont introduit un nouveau langage artistique, dans lequel l’élégance n’était plus la norme, mais l’évocation d’émotions : le baroque. Art théâtral avec le drame, la dynamique et la bravura. Un art dans lequel la peinture, la sculpture et l’architecture collaborent étroitement. Une révolution dans l’art occidental, qui a débuté à Rome et a laissé sa marque dans toute l’Europe.
Le Caravage – Le Bernin. Le baroque à Rome est une exposition de plus de 70 chefs-d’œuvre du Caravage, du Bernin et de leurs contemporains. Les peintures et sculptures sont prêtées au Rijksmuseum par des musées et des collections privées du monde entier.
Pour Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum, « Il est d’une importance cruciale que nous puissions à nouveau ouvrir le musée au public. En ces temps, l’art est une bouée de sauvetage. Nous ferons tout notre possible pour faire du musée un environnement sûr et agréable pour tous. Nous sommes particulièrement redevables aux 44 prêteurs - de Vienne, d’Italie et d’ailleurs - qui permettent au public de continuer à visiter l’exposition Le Caravage - Le Bernin. Le baroque à Rome. Ils le font avec la conviction que c’est précisément dans des moments comme ceux-ci que l’art et la culture contribuent à la solidarité internationale ».

Visuel : Michelangelo Merisi da Caravaggio, Narcissus, Rome, Gallerie Nazionali d’Arte Antica, Palazzo Barberini.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 1er juin au 13 septembre 2020
Rijksmuseum
Museumstraat 1
1071 XX Amsterdam
Tous les jours, 9h-17h
Tarif plein : 19 €
www.rijksmuseum.nl/en