Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > El Greco. Les 400 ans > El Greco et la peinture moderne

El Greco et la peinture moderne

dimanche 22 juin 2014

El Greco y la pintura moderna
Du 24 juin au 5 octobre 2014
Prado museum
Du lundi au samedi, de 10h à 20h
Dimanches et fêtes, jusqu’à 19h
Plein tarif : 14€
www.museodelprado.es

À l’occasion 400e anniversaire de la mort d’El Greco, le Musée du Prado rend hommage dans l’exposition El Greco y la pintura moderna à la figure du Greco et à l’énorme influence qu’il a exercé sur la peinture moderne. Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokopoulos, dit Le Greco, s’est établi à Tolède après s’être formé à la peinture en Italie. C’est dans cette ville du centre de l’Espagne qu’il est mort le 7 avril 1614. De son atelier sont sortis d’innombrables portraits de nobles ainsi que de grandes peintures d’inspiration religieuse comme celles qui ornent la Cathédrale de Tolède. Son œuvre, caractérisée par des personnages aux silhouettes allongées, est étonnamment tombée dans l’oubli après sa mort. Il faudra attendre 300 ans, pour que les modernes redécouvrent le crétois.
La scénographie met 26 œuvres du Greco en parallèle avec plus de 80 peintures et dessins modernes, démontrant la complexité et la richesse de cette influence manifeste. Le parcours commence par Manet, Cézanne et des peintres espagnols comme Ruisñol et Zuloaga, se poursuit avec Picasso et les cubistes, puis des peintres aussi divers que Derain, Delaunay, Rivera, Modigliani ou Chagall. L’exposition continue avec les expressionnistes de l’Europe centrale comme Kokoschka, Schiele et Beckmann, puis les américains tels Orozco, Matta, Benton et Pollock. La fin du parcours montre l’impact qu’il a pu avoir sur le travail des peintres des années 50 ou 60 comme Bacon, Giacometti et Saura. Et l’on pourrait encore poursuivre aujourd’hui et y ajouter Garouste.

C.R

Visuel page expo : Paul Cézanne, Lady in a Fur Wrap, after El Greco. Oil on canvas, 53 x 49 cm. 1885 – 1886. London, Private Collection.
Visuel vignette : El Greco, Fray Hortensio Félix Paravicino (détail). Oil on canvas, 112.1 x 86.1 cm
c. 1609. Boston, Museum of Fine Arts. Isaac Sweetser Fund.Courtesy, Museum of Fine Arts