Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Denis Monfleur, sculptures > Les sculptures de Denis Monfleur à la Fondation Coubertin

Les sculptures de Denis Monfleur à la Fondation Coubertin

samedi 5 mai 2012

Du 5 mai au 22 juillet 2012
Musée de la Fondation de Coubertin (Musée de France)
78470 - Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Samedi et dimanche, de 13h30 à 18h30
Plein tarif : 4€
Tél. 01 30 85 69 89
www.coubertin.fr

Adepte de la taille directe, le sculpteur a posé son dévolu depuis une dizaine d’années sur le granit qu’il travaille dans une vaste carrière bretonne ou dans son atelier de Fontenay-sous-Bois. L’art de Monfleur se soustrait de la pesanteur, donne de la légèreté à la lourdeur, de la vie à l’inanimé dans un mouvement de puissante sensibilité. Le fait que Monfleur soit un sculpteur en taille directe a particulièrement séduit le musée de la Fondation de Coubertin, dont les deux grands fonds de sculpture sont celui de Joseph Bernard (1866-1931), rénovateur de la taille directe en France et celui de René Collamarini (1904-1983), qui fut le grand professeur de taille directe à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1959-1974).
Sept sculptures monumentales de Monfleur sont exposées dans le parc. En granit et basalte, chacune pèsent entre 2 et 5 tonnes. Plusieurs moyens formats trônent dans le Jardin des Bronzes, et une vingtaine de pièces de dimensions plus modestes sont installées dans le château. Un ensemble de dessins et gravures de l’artiste est également exposé dans le Cabinet des dessins du château. Denis Monfleur a spécialement créé plusieurs sculptures pour l’exposition notamment Grande Tête monumentale (granit), Tête monumentale (granit), Portefaix (lave) et Gardien de l’atelier (lave)

Jean-Michel Masqué

- Depuis la création du musée en 1985 (à l’initiative de la famille de Coubertin propriétaire des lieux durant 400 ans), la Fondation qui accueille de jeunes ouvrier(e)s issus des métiers manuels, organise régulièrement des expositions consacrées à la sculpture du 20e siècle. Outre les fonds Joseph Bernard et René Collamarini, elle conserve un ensemble de sculptures de Robert Wlérick, Pablo Gargallo, Carlo Sarrabezolles, Jean Chauvin, Étienne Hadju, Étienne Martin, Marta Pan, Jean Cardot… ainsi qu’un important fonds de dessins de sculpteurs. Elle bénéficie de dépôts d’œuvres, notamment du musée Bourdelle et des pièces de Marta Pan, Parvine Curie, Dominique Labauvie, Karel… Les collections permanentes sont exposées en extérieur dans le Jardin des Bronzes et le parc du château et en intérieur dans les salles de cet élégant château du XVIIe siècle.