Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Marc Ronet. Fenêtre sur paysage > Marc Ronet. Fenêtre sur paysage

Marc Ronet. Fenêtre sur paysage

samedi 31 mars 2012

Uni-ver/Espace d’art contemporain
Du 15 mars au 30 juin 2012
6 bis Cité de l’Ameublement, 75011 Paris
Tél. : 01 43 67 00 67
www.uni-ver.com

La douceur d’un voile, le nacré d’un rideau ou d’une robe de jeune fille, l’abstraction d’un blanc sali ne présage en rien de la violence du geste qui a présidé à la composition des tableaux de Marc Ronet.
Finalement, que ce soit la toile (le tableau) ou la toile (le matériau), les deux semblent s’être rejoints dans une lutte sans merci pour aboutir à cela : des événements de peinture qui disent l’acharnement à vivre, à peindre. "Acharnement" c’est peut-être, finalement, le mot qui conviendrait le mieux à Marc Ronet quand il se coltine avec la surface du bois ou de la toile - avec lui-même, qui sait ?
Né en 1937 à Marcq-en-Baroeul, Marc Ronet a été l’élève d’Eugène Dodeigne. Remarqué par le peintre Eugène Leroy, celui-ci a écrit que « le va-et-vient inlassable entre le motif et la peinture », chez Ronet, « c’est vraiment nouveau, c’est comme la vie, c’est rare et ça fait plaisir ». Dernièrement, Marc Ronet a exposé à la Piscine à Roubaix, au musée des Beaux-arts de Tourcoing, au musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines. C’est la deuxième exposition que lui consacre Uni-ver – Espace d’art contemporain à Paris.

M-A. D.