Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Marinette Cueco. Tresseuse d’herbes > Marinette Cueco. Tresseuse d’herbes

Marinette Cueco. Tresseuse d’herbes

mercredi 10 décembre 2014

Du 27 novembre 2014 au 14 mars 2015
Galerie Univer / Colette Colla
6, cité de l’ameublement 75011 Paris
Du mercredi au samedi, de 14h à 19h
Tél. 01 43 67 00 67
www.galerieuniver.com

Artiste, Marinette Cueco est d’abord une promeneuse en campagne, une ramasseuse de végétaux et de pierres, principalement en Corrèze où elle est née (comme son mari le peintre Henri Cueco) dans l’intimité des jardins et des plantes de la forêt que dans sa famille on nommait par leur vrai nom. Jonc capité, carex, racines de tilleuls, chiendent, liseron soldanelle et fleurs de chênes, etc. sont méticuleusement choisis et ramassés. Au-delà de la simple cueillette, c’est déjà un plaisir pour la main et le corps, et le début du rêve d’œuvre à venir. Tressés, entrelacés, crochetés, tricotés, noués, de manière très serrée ou au contraire très lâche, ces matériaux organiques bruts deviennent de surprenantes broderies, des compositions arachnéennes propices à de nombreuses interprétations et métaphores. Parfois de très grands formats, elles sont chaque fois différentes en fonction des formes naturelles, de la souplesse, de la fragilité et de la couleur des éléments qui les constituent. Avec ces entrelacs, Marinette Cueco fabrique aussi des petits filets, transformant chacune des pierres enveloppées en captive du végétal. Une œuvre d’une grande poésie, développée depuis les années 1970 par cette artiste qui avant de devenir tresseuse d’herbes, s’était fait les doigts au tissage et à la tapisserie. Pour cette première exposition monographique à la galerie Univer, la plasticienne y présente une trentaine d’œuvres de tous formats, récentes ou plus anciennes.

Catherine Rigollet

Visuels : Marinette Cueco : Vue de l’exposition (2014). Mues et Entrelacs. Et Tondo (détail), Carex © Courtesy galerie Univer / Colette Colla, 2014. Visuel vignette : détail de Mues et Pierres captives (Variation 2014) Jonc capité, 9 bacs de sable et galets © photo CR.