Suis-je raciste sans le savoir ? Interpellé dès l’entrée de l’exposition dans un dispositif immersif, le visiteur est conduit à s’interroger sur ses propres préjugés, avant d’être conduit au fil de sept espaces à se plonger dans les racines du racisme, la mise en place et la diffusion des stéréotypes, leurs effets au quotidien.
Un parcours riche en dispositifs multimédia et iconographie très variée : objets, manuels scolaires, affiches, journaux, montages audiovisuels, analyses de chercheurs... Avec un retour sur trois exemples de racisme institutionnalisé : la ségrégation aux États-Unis, le nazisme, le génocide rwandais. L’exposition n’évacue pas le racisme véhiculé par le colonialisme français, ni la présence du racisme hors du monde occidental qui touche notamment des groupes minoritaires comme les Pygmées en Afrique centrale ou les Aïnous au Japon.
La dernière partie tente de faire un état des lieux aujourd’hui, et le constat en France montre qu’il reste encore du chemin pour en finir avec le racisme et les discriminations. Quelques chiffres : en 2016, plus de 1 125 actes racistes ont été recensés. Lors de l’envoi d’un CV, les candidats portant un nom à consonance « hexagonale » ont 4 fois plus de chance d’être convoqués à un entretien d’embauche que les candidats portant un nom à consonance « maghrébine » ou « africaine ». Certains groupes sont toujours victimes d’un fort déficit de tolérance, les Roms et les musulmans entre autres...
Confronté individuellement à ses propres schémas de pensée, le visiteur quitte l’exposition « invité » à rejoindre l’élan collectif porté par des associations et des marches citoyennes pour l’égalité, et à faire part sur un mur de ses solutions pour mieux vivre ensemble.
Catherine Rigollet
Visuels : Vitrine de l’exposition avec Biens de consommation (1920), affiches de cinéma, planche scientifique sur le type de « races »…Photo L’Agora des Arts.
Negro drinking at Colored water cooler in streetcar terminal, Oklahoma City, Oklahoma © Library of Congres.
Plaque de ségrégation, États-Unis, 1920-30.