L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Le musée du cheval à Chantilly

Après six mois de fermeture pour de grands travaux de réhabilitation, le fameux musée "vivant" du cheval à Chantilly a rouvert ses portes le 16 juin 2013. Il est abrité dans une quinzaine de salles de la belle Cour des Remises, un bâtiment en U accolée à la nef des Grandes Écuries où se déroulent les spectacles équestres initiés il y a plus de vingt ans par Yves Bienaimé.

Construites par l’architecte Jean Aubert à la demande de Louis-Henri de Bourbon, septième prince de Condé, les Grandes Écuries, ce chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle conçu comme une double nef longue de 200 mètres s’étirant de part et d’autre d’un monumental dôme culminant à 28 mètres, accueillaient à cette époque 240 chevaux et 150 chiens pour les chasses qui avaient lieu tout au long de l’année. À la fin du XIXe siècle, le dernier habitant du Domaine de Chantilly, le duc d’Aumale, cinquième fils du roi Louis-Philippe, lègue sa propriété (château, hippodrome, écuries, forêt, musée Condé, bibliothèque et archives..) en 1886 à l’Institut de France à la condition que tout soit maintenu en l’état. Or le Domaine de Chantilly se dégradait dangereusement, jusqu’à ce qu’un projet ambitieux de restauration soit lancé grâce à l’investissement du prince Karim Aga Khan qui a tout spécialement créé une fondation en 2005 pour restaurer le château, le parc, les Grandes Écuries, avec le concours de l’État, de l’Institut de France, des conseils régional et général.

Flambant neuf, le musée du cheval raconte l’histoire de la plus noble conquête de l’homme qui l’accompagne, depuis l’Antiquité, dans les guerres, le travail et les loisirs. Un parcours pédagogique détaillant les 181 races de chevaux dans le monde, les progrès techniques des équipements du cheval, le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre et à la chasse. Le sport et les jeux équestres, et en particulier les courses qui font la renommée de Chantilly depuis 1834. Mais aussi un parcours artistique, tant par la beauté de certaines pièces présentées comme un cheval d’apparat chinois en terre cuite polychrome de la dynastie Wei/Tang du VIe-VIIe siècle, des chevaux en ivoire du XVIIe siècle ou encore cette paire d’étriers chinois en bronze doré, dynastie Qing du XVIIIe siècle, que par les salles consacrées au cheval dans l’art, avec des œuvres d’artistes tels Dürer, Rubens, Poussin, Géricault, Oudry, Dufy, ou encore Charles Vernet avec un tableau illustrant les premières courses à Chantilly, mais aussi un exceptionnel ensemble de chevaux de carrousel en bois, et dans la nef ouest des Grandes Écuries, deux des plus importantes voitures hippomobiles de France : la Calèche des Impératrices et la Berline du duc de Bourbon, toutes deux fraîchement restaurées.

Au total, près de deux cents objets (dont de récentes acquisitions et des prêts du musée Condé), réunis dans une ambiance baroque avec une touche de modernité grâce à des outils interactifs et des vidéos. Un musée résolument grand public, entièrement consacré à la gloire du cheval. Un musée du cheval vivant, puisqu’on peut admirer une trentaine d’équidés de pures races, notamment ces Lusitaniens et ces Espagnols doués pour le dressage, qui participent aux spectacles présentés sous le dôme.

Catherine Rigollet

Visuel page expo : Panneaux équestres (attribués à Giuseppe Zocchi). Pierre dure et marbre, XVIIIe siècle. 20 x 28 cm. Collection particulière © AKTC/ G. Friedli. Paire d’étriers chinois , en bronze doré, dynastie Qing du 18e siècle. H. 17cm, musée du cheval © AKTC/ G.Friedli.
Visuel vignette : Paire de chevaux cabrés (détail). Ivoire, marbre. XVIIe siècle. H. avec socle : 46 cm. Collection particulière. © AKTC/ G. Friedli

Archives des expos en France
spacer


Musée du cheval
Domaine de Chantilly – Oise
Compter 1h de visite
Du 30 mars au 29 septembre :
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Du 30 septembre au 27 octobre :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Du 28 octobre au 31 décembre :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 17h
Tarif plein : 11€
www.domainedechantilly.com
 
- Depuis 1982, à l’initiative d’Yves Bienaimé relayé aujourd’hui par sa fille Sophie, le musée du cheval conçoit et présente des spectacles et animations équestres consacrés à l’art du dressage de Haute-école. Des démonstrations de dressage sont aussi programmées à 11h et 14h30, sauf les jours de représentations. Renseignement : 03 44 27 31 80 et
www.grandesecuries.com