Vous consultez une archive !

Odorico, des mosaïstes Art Déco

La piscine Saint-Georges à Rennes, la Maison bleue à Angers, les Bains-douches à Laval ou la pâtisserie Gilbert à Saint-Brieuc... Décorés de somptueuses mosaïques, ces monuments Art déco honorent la mémoire colorée et scintillante de l’entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.
Le parcours de l’exposition retrace l’épopée économique et artistique de la famille Odorico, immigrés italiens du Frioul fuyant leur pays en crise à la fin du XIXe siècle. La première génération emmenée par Isidore et son frère Vincent y développera un mode de production de mosaïque à grande échelle, fondée sur un procédé original, la pose par inversion. qui permet d’appliquer la mosaïque à la décoration monumentale, dans la tradition de l’art byzantin - comme on peut l’admirer à l’Église Saint-Marc de Venise - très en vogue dans ces années 1860. Il s’agit de « mettre de la couleur dans l’architecture en opposition au style néo classique dominant », explique Hélène Guéné-Loyer, commissaire de l’exposition. Après la Grande Guerre, la seconde génération notamment avec Isidore Odorico fils, passé par l’école des Beaux-arts de Rennes, élèvera la mosaïque artisanale au rang d’œuvre d’art, symbole chatoyant de l’Art déco.
L’entreprise disparue, l’héritage demeure, sous la forme d’un patrimoine en grande partie conservé. Grâce au don effectué en 1979 par le dernier directeur de l’entreprise, Pierre Janvier, le musée de Bretagne conserve un millier de dessins, des projets de mosaïques en tout genre, qui nous permettent d’apprécier la qualité et la diversité du travail. Pour cette exposition temporaire, ils sont enrichis par de nombreux documents et objets issus de collections privées, par des panneaux de décors en mosaïque provenant de commerces, de postes ou de piscines, par des films et la reconstitution d’un atelier de mosaïste. Croisant le récit intime d’une famille et la construction publique d’un riche patrimoine culturel, l’exposition présente dans un même mouvement l’histoire des hommes, des savoir-faire et des réalisations.

C.R

Visuel : La Maison Bleue à Angers. © Alain Amet / Musée de Bretagne

Archives expo en France

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010
Musée de Bretagne - Les Champs Libres
https://www.musee-bretagne.fr/