Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Per kirkeby. Un fou de peinture > Per kirkeby. Un fou de peinture

Per kirkeby. Un fou de peinture

lundi 13 février 2012

Du 10 février au 20 mai 2012
Palais des Beaux-arts - Bruxelles (Belgique)
Plein tarif 10€
www.bozar.be

Peintre de l’avant-garde danoise, Per Kirkeby a toujours affirmé sa liberté dans une peinture abstraite et très colorée ou la nature (du sous-sol géologique à la forêt) est pourtant omniprésente. La peinture n’est pas le seul talent de cet artiste né en 1938 à Copenhague et qui après avoir étudié la géologie a construit une œuvre artistique multiple : peintures, sculptures, gravures, poésies, films, critiques d’art…Kirkeby, qui ne peut, ni ne veut être classé, préfère « questionner sans relâche la position et les perceptions de l’observateur ». Un processus artistique qui se déploie sur différents supports, de ses très grandes toiles aux bronzes noirs dans cette impressionnante rétrospective organisée au palais des Beaux arts de Bruxelles, en collaboration avec la galerie de Michael Werner qui le soutient depuis presque 40 ans.

C.R

- À côté des œuvres de Kirkeby, une salle présente, sur une proposition de Kirkeby lui-même, d’étonnants tableaux figuratifs de Kurt Schwitters, des paysages de Norvège que le peintre allemand réalisa quand il dut fuir l’Allemagne nazie, « des peintures oubliées » rarement montrées.

- Kirkeby sera aussi exposé à Copenhague (Ny Carlsberg Glyptotek ), dans le cadre de "Kirkeby Epiphany", du 7 septembre au 30 décembre 2012.