Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Picasso. Sculptures > Picasso sculptures

Picasso sculptures

jeudi 31 mars 2016

Du 8 mars au 28 août 2016
Musée Picasso
5, rue de Thorigny - 75003 Paris
Tous les jours sauf le lundi
Du mardi au vendredi 11h30-18h,
Le week-end et les jours fériés 9h30-18h
Plein tarif : 12,50€
www.museepicassoparis.fr

En 1902, Picasso modèle sa première sculpture intitulée Femme assise, un petit sujet en terre qui s’apparente à un santon. Son goût pour la sculpture ne va pas cesser de croitre, ses séries vont se succéder dans une incessante exploration des techniques et des matériaux (bois, fer, terre, plâtre, ciment, bronze…) qui dévoile une absolue jouissance de l’expérimentation, des premiers modelages des années 1900 aux sculptures en tôle pliée et peintes des années 1960 (les Baigneurs) en passant par les galets que Picasso a réussi à inciser pour créer des motifs (Visage, 1946).

Les figures de femmes prédominent dans l’œuvre sculpté de Picasso, de toutes les formes et de toutes les matières, monumentales ou minuscules, émouvantes, poétiques ou ubuesques comme Femme au jardin (1929), grande sculpture en fer soudé qui évoque une poule, Petite fille sautant à la corde (1950), étonnant assemblage constitué d’un moule à gâteau et d’un panier en osier ou encore Femme aux bras écartés (1961) en tôle découpée, pliée et grillage.

Après sa présentation au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, la rétrospective Picasso Sculptures est au Musée Picasso de Paris. Avec plus de deux cent quarante œuvres, c’est le plus important rassemblement de sculptures depuis l’exposition Picasso sculpteur au Centre Pompidou en 2000. Dans ce parcours organisé en quinze sections déployées sur deux étages de manière chronologique, des ensembles exceptionnels sont présentés, comme la série des six Verres d’absinthe (1914), visible dans son intégralité pour la première fois en Europe.

C’est un voyage unique dans l’imaginaire fantasque et la créativité sans limite de l’artiste espagnol. Profitez-en !

Catherine Rigollet

Visuels : Pablo Picasso, La Femme enceinte, Vallauris, 1950-15 mars 1959, musée national Picasso-Paris © Photo © RMN-Grand Palais/ Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2016.
En page d’accueil : Pablo Picasso, Tête de femme, 1931-1932, ciment, épreuve unique, printemps 1937, Musée national Picasso-Paris, photo © imageArt, Claude Germain © Succession Picasso 2016.