Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Robert Combas. Les années 80-90 > Robert Combas. Les années 80-90

Robert Combas. Les années 80-90

mardi 2 août 2016

Du 7 août au 11 septembre 2016
Grimaldi Forum
Espace Diaghilev
10, av. Princesse Frace – 98000 Monaco
Tous les jours, de 10h à 20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Tarif plein : 10€
www.grimaldiforum.com

 

- Le musée de Vence présente une autre exposition Combas avec des œuvres de la Collection Yvon Lambert. Jusqu’au 13 novembre 2016.

Sur plus de 4 000 m² du Forum Grimaldi à Monaco, le galeriste parisien Laurent Strouk admiratif de la créativité explosive de Robert Combas a réuni une centaine d’œuvres majeures des années 80/90, provenant de collections privées et d’institutions publiques. Elles abordent des thèmes chers à cet artiste et largement éclectiques : l’amour, le sexe, la femme, les batailles, la religion, la mythologie, la musique, les scènes de genre, la guerre…

Un concentré de l’univers de ce chef de file de la Figuration libre revendiquant le droit de peindre le plus personnellement et le plus librement, assurant dans sa petite autobiographie : « mon travail vient plutôt des "gribouillis" de l’école que du travail aux Beaux-Arts.

Dans des toiles saturées de dessins, de motifs et de couleurs, Combas (né à Lyon en 1957 et qui a passé toute sa jeunesse à Sète), joue avec les visages et les corps sur un rythme très rock’n’roll. Une peinture inspirée de la culture populaire, entre la bande dessinée et l’art brut, qui nous entraine d’un spectacle équestre romain à l’Enlèvement des Sabines, de La Fête à NeuNeu au Combat d’Hector et d’Achille !…Et ce peintre-poète aux accents dadaïstes se plait à doubler ses titres (déjà humoristiques) d’un texte narratif plein de naturel et de gouaille.

Chaque œuvre de cet artiste, que Michel Onfray décrit comme un chaman, raconte les passions humaines…ou inhumaines. Une peinture dionysienne et jubilatoire.

Catherine Rigollet

Visuel : Robert Combas, C’est la fête à Neuneu, 1987. Acrylique sur toile marouflée sur toile. Signée et datée en bas à droite Combas, 1987 (230 x 239,50 cm).

- Billet couplé avec l’exposition Francis Bacon (64 œuvres du peintre anglais (1909-1992), dont la moitié vient de collections privées, certaines inédites). Du 2 juillet au 4 septembre au Grimaldi Forum. 16 € (en vente uniquement sur place à la billetterie du Grimaldi Forum ou par téléphone : 00377 99 99 3000).