Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Roger Tallon : le design en mouvement > Roger Tallon : le design en mouvement

Roger Tallon : le design en mouvement

jeudi 15 septembre 2016

Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001
Tél. 01 44 55 57 50
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Plein tarif : 11€
www.lesartsdecoratifs.fr

Son nom est attaché à celui du Corail (confort-sur-rail), des TGV Atlantique et Duplex, de l’Eurostar, du funiculaire de Montmartre. On lui doit aussi l’escalier hélicoïdal Module M400 en forme d’hélice d’avion ; le tabouret Cryptogamme en forme de champignon, pour la cafétéria du Grand Palais ; les packagings de la ligne Fluoryl du laboratoires Goupil ; la célèbre corbeille à courrier en plastique aux petits trous de Buysse ; les montres Mach 2000 de Lip ; le téléviseur portable Téléavia P111 ; la géniale chaise TS pliante (Sentou) ; des chaussures de ski pour Salomon ; des flacons d’huile solaire Bergasol à porter en sautoir, des bidons d’huile Elf ou encore la charte graphique du magazine Art press, toujours d’actualité. Impressionnante créativité et bel héritage !

« Esthéticien industriel » avant de revendiquer son titre de « designer », Roger Tallon (1929-2011) a débuté sa carrière en travaillant au début des années 1950 pour Frigidaire, la célèbre marque de General Motors. Il abordera ensuite tous les domaines, des machines-outils à l’électro-ménager en passant par le matériel de bureau et les arts de la table, créant plus de 400 produits où dominent la pureté et la rondeur des lignes, et trois couleurs : le rouge, le noir et le blanc.

Le jeune industriel cultive l’ambition de concevoir des objets et des espaces pensés pour accompagner l’évolution des modes de vie. Entretenant d’étroites relations avec le monde de l’art contemporain, il participe aussi aux recherches d’Yves Klein et de César. En parallèle, il enseigne et ouvre le département design de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).

Cette grande exposition est l’occasion de découvrir la personnalité, le travail et soixante années de carrière et de réalisations de ce créateur aux multiples facettes, à travers des objets, des dessins, des maquettes exposés sur deux étages et grâce aux archives dont il a fait don au musée des Arts décoratifs.

Catherine Rigollet

Visuels : Roger Tallon et les maquettes du « TGV 001 », « TGV Duplex », « TGV Atlantique ». Archives Roger Tallon. © ADAGP, Paris / photo : Les Arts Décoratifs, Paris.
Chaise TS, Sentou, 1978 © Les Arts Décoratifs, Paris / ADAGP, 2016.
Vue de chaises TS (Sentou) dans l’exposition © L’Agora des Arts.