L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Musée Tomi Ungerer

Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer montrait déjà son talent dès l’enfance avec ses dessins réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale. S’il est surtout connu pour ses dessins satiriques, sa carrière inclue les dessins publicitaires, les BD, des dessins érotiques (marquée par la publication de deux ouvrages, Fornicon et Totempole) et l’illustration de livres pour enfants (comme Les Trois Brigands et surtout le fabuleux ours Otto dénonçant la persécution des juifs par les nazis). Il a aussi dessiné pour la presse et conçu l’une de ses affiches les plus connues : Black Power/White Power contre la ségrégation raciale. Le ségrégationnisme racial et la guerre du Vietnam constituant deux thèmes majeurs de ses posters protestataires et de ses illustrations éditoriales à son arrivée à New York dans les années 1960. Il y vivra jusqu’à son départ pour le Canada en 1971, puis son installation en Irlande en 1976.

Son œuvre satirique, qui s’inscrit dans l’héritage de Daumier, Hogarth et Grosz, domine sa carrière d’un trait acéré, pointant les travers de ses contemporains. Elle est marquée par des livres comme The Party (une soirée mondaine), dans lequel il tourne en dérision la high-society newyorkaise, et Babylon dans lequel il fustige la décadence de la société américaine.

En 2007, il fait don à la Ville de Strasbourg de sa bibliothèque personnelle, soit 1 500 ouvrages sur l’illustration. Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration ouvre ses portes le 2 novembre de la même année à Strasbourg. Riche de quelque onze mille dessins originaux et estampes de l’artiste et six mille jouets provenant de sa collection personnelle, il présente cette collection par le biais d’expositions temporaires. Le Musée, qui rassemble également des collections représentatives de la création dans le domaine de l’illustration au XXe siècle, est aussi un lieu d’études et de recherches.

Catherine Rigollet

Visuel page expo : dessin pour Les Trois Brigands, 1961, Tomi Ungerer. Lavis d’encre de Chine et d’encres de couleur, feutre et rehauts de crayon blanc sur papier blanc, 30 x 23,5 cm. Collection Musée T. Ungerer.

Archives des expos en France
spacer


Musée Tomi Ungerer -
Centre international de l’illustration
2, avenue de la Marseillaise - Strasbourg
Du lundi au vendredi, de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Fermé le mardi
Plein tarif 6,50€
https://www.musees.strasbourg.eu/musee-tomi-ungerer