L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Des lieux de patrimoine et des maisons d’artistes à visiter. L’occasion de balades "découvertes culturelles et artistiques"
spacer

Patrimoine

Saline royale d’Arc et Senans

Manufacture royale du 18ème siècle destinée à la production de sel, la Saline Royale d’Arc et Senans, dans le Doubs, a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779, soit dix ans avant la Révolution française. À cette époque, le sel était utilisé notamment pour la conservation des aliments, la fabrication du verre et de l’argenterie, l’agriculture et la médecine. L’Etat prélevait sur sa vente la gabelle, une lourde taxe, impopulaire, qui alimentait en grande partie ses caisses. La Saline fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme de demi-cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit onze bâtiments en tout. C’est à l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), que l’on doit sa conception unique dans l’histoire de l’architecture industrielle et qui lui a valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Au sein de la Saline, le musée Ledoux retrace la carrière de l’architecte avec ses projets réalisés et ses rêves de cité idéale. Au total 57 maquettes d’architecture sont exposées et de nombreux documents, gravures et photographies. La Saline présente en permanence plusieurs expositions comme Mémoires du Lieu qui relate l’histoire de la Saline royale depuis 1895, et propose des expositions temporaires (voir actualités). Elle organise aussi chaque année, de juin à octobre, un festival des jardins qui rassemble jardiniers, architectes, artistes.

On poursuivra avec intérêt cette visite de la Saline d’Arc et Senans par celle du passionnant musée du sel à Salins-les-Bains (à quelques kilomètres), autre lieu du Patrimoine mondial.

Catherine Rigollet

Copyright photothèque Saline Royale et CRT Franche Conté.

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)


Saline Royale
25610 Arc et Senans
Visite de la Saline avec guide conférencier ou audioguide
Ouvert tous les jours
Tél. 03 81 54 45 45
www.salineroyale.com
et contact pour le musée du sel de Salins-les-Bains :
www.salinesdesalins.com