Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Hokusai. Sous la grande vague > Sous la grande vague d’Hokusai

Sous la grande vague d’Hokusai

mercredi 26 septembre 2012

Du 12 septembre au 10 décembre 2012
Prolongation jusqu’au 7 janvier 2013 avec une nouvelle série d’oeuvres.
Musée des arts asiatiques Guimet
6, Place d’Iéna 75116
Tous les jours sauf mardi
De 10h à 18h
Tél. 01 56 52 53 45
www.guimet.fr

Sous la vague au large de Kanagawa, œuvre du peintre, dessinateur et graveur Katsushika Hokusai (1760-1849) a révolutionné l’art de l’estampe au 19e siècle par sa représentation d’un instantané, figeant l’instant même où la vague menace de déferler sur la frêle embarcation des pêcheurs et par son cadrage serré, photographique, montrant la vague en gros plan et tout au fond le volcan minuscule. Cette estampe novatrice fut une source d’inspiration pour les peintres occidentaux japonisants du 19e siècle : Monet, Degas, Van Gogh...fascinés aussi par l’audace et l’œuvre foisonnante et variée d’un artiste populaire, à la personnalité extravagante -il changea de signature une cinquantaine de fois- et dont la renommée avait rapidement franchi les mers. Sous la vague au large de Kanagawa (ou Sous la grande vague) fait partie d’une série d’estampes éditées entre 1831 et 1833 et qui figurent le Mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons. Fragile à la lumière, comme toutes les œuvres sur papier, cette précieuse vague n’avait pas été montrée depuis l’exposition Hokusai, l’affolé de son art organisée par le musée Guimet en 2008. Elle est sortie des réserves avec une quarantaine d’autres œuvres (26 estampes dont 9 de la série des 36 vues du Mont Fuji, 6 dessins, 8 peintures, des kakemonos et des éventails) pour une exposition rare à ne pas manquer.

- Face à son succès, l’exposition est prolongée du 10 décembre 2012 au 7 janvier 2013, mais avec une nouvelle série de dessins et estampes afin de ne pas exposer trop longtemps à la lumière ces œuvres si fragiles. De la même manière, à l’issue de leur présentation durant un mois, ces estampes, dessins à l’encre de Chine, dessins préparatoires, peintures, surimonos et pages issues d’album retourneront au moins deux ans en réserve avant d’être ressortis.

Catherine Rigollet

Visuel : Trente-six vues du Mont Fuji (Fugaku sanjûrokkei). Sous la vague au large de Kanagawa (« la grande vague ») (Kanagawa oki namiura) 1830-32. Impression polychrome (nishiki-e), format ôban. Editeur : Eijudô. Signature : Hokusai aratame Iitsu hitsu. Legs Raymond Koechlin, 1932. EO 3285 © Thierry Ollivier / RMN