Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Topor > Le monde selon Topor

Le monde selon Topor

jeudi 30 mars 2017

Du 28 mars au 16 juillet 2017
BnF - François – Mitterrand
Du mardi au samedi, de 10h à 19h
Dimanche, de 13h à 19h
Tarif plein : 9€
www.bnf.fr

Artiste au génie graphique, homme d’esprit à l’imaginaire débridé, à l’humour noir et subversif, Roland Topor (1938 - 1997) savait aussi être tendre et poète. On le connait surtout pour ses innombrables dessins d’humour, notamment pour Hara Kiri entre 1961 et 1966, mais il a produit quantité d’illustrations pour la presse et l’édition, d’affiches de films (Le Tambour de Volker Schlöndorff), mais aussi des films d’animation, des séries TV (Téléchat, une parodie de journal TV pour enfants), des décors et des costumes de théâtre. Topor fut en outre l’auteur de romans (le Locataire chimérique), de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons et de scénarii de films (La planète sauvage, La Fille du garde-barrière). La liste de ses œuvres est longue et impressionnante.

Organisée vingt ans après sa disparition, cette exposition rétrospective propose en 300 pièces, dont un grand nombre de dessins originaux rarement exposés, de faire découvrir l’incroyable richesse et diversité de la production artistique de l’auteur des Mémoires d’un vieux con, dont on relira avec délectation les sentences, « pense-bêtes » et autres petites phrases absurdes ou assassines, genre : « Les gens ne respectent rien dès qu’il s’agit de gagner un peu de fric ». Qui n’a pas pris une ride.

Catherine Rigollet

Visuel : Roland Topor, À gorge déployée, 1975, Encre de Chine et crayon de couleurs, Collection Stedelijk Museum Amsterdam. © Adagp, Paris, 2016