L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end."

Expo à L'étranger

Van Gogh museum. La plus grande collection au monde

À Amsterdam, l’histoire de la vie et de la carrière artistique de Vincent Van Gogh sont désormais le fil rouge du parcours du musée Van Gogh, agrandi depuis septembre 2014 et qui possède la collection la plus importante au monde de ce peintre iconique à l’attractivité internationale qui a peint plus de 800 tableaux en dix ans ; prés d’un quart de la production totale du peintre se trouvant au musée Van Gogh.

Le parcours ouvre au rez-de-chaussée par une dizaine d’autoportraits et se termine au troisième étage par une immense photographie de sa tombe couverte de lierre, dans le petit cimetière d’Auvers-sur-Oise où il est mort le 29 juillet 1890, à 37 ans, après avoir peint quelque 70 toiles souvent brûlantes de passion, en deux mois seulement. Entre ces deux temps forts de l’exposition permanente, tout en contemplant un grand nombre des 200 tableaux de la collection, dont des chefs-d’œuvre (Les Mangeurs de pomme de terre de son Brabant natal, La chambre de Vincent à Arles, la très japonisante branche d’amandier en fleurs réalisée à Saint-Rémy-de-Provence ou Le champ de blé aux corbeaux peint à Auvers en 1890), mais également des œuvres d’artistes qui l’ont inspiré et de ses contemporains et amis, dont Paul Gauguin, vous apprendrez tout sur l’artiste. Ses influences, sa manière de peindre et son trait incisif si particulier, son exaltation des couleurs (une palette est exposée – la seule rescapée), ses pensées et ses émotions (au travers des lettres écrites à sa famille, notamment à son frère Théo), son altercation à Arles avec Gauguin, son oreille coupée et son suicide à Auvers-sur-Oise (qui questionne toujours). Le parcours porte une attention toute particulière au talent de dessinateur de Van Gogh qui réalisa près de 1100 dessins ; le musée en conservant une bonne moitié dans ses collections qu’il montre avec précaution, en les changeant régulièrement à cause de leur fragilité à la lumière.

Catherine Rigollet (reportage mars 2015)

Visuels page expo : Vincent Van Gogh, Wheatfield with Crows, 1890, Van Gogh Museum, ©Van Gogh Museum. Et View of Auvers, 1890.
Visuel vignette : Vincent Van Gogh, selfportrait as a painter (détail), 1887-1888, Van Gogh Museum, ©Van Gogh Museum.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Van Gogh Museum
Paulus Potterstraat 7, Amsterdam
Tous les jours, de 9h à 18h
Nocturne le vendredi, jusqu’à 22h
Tarif : 17€ (à partir du 1er avril 2015)
www.vangoghmuseum.nl