Dans le cadre de son dixième anniversaire, Les Transphotographiques portent un regard sur la région du Nord. Parmi les nombreuses expositions, celle consacrée aux photographies d’architecture de Pierre Joly (1925-1992) et Véra Cardot (1920-2003) permet de découvrir tout un pan de la production architecturale régionale entre 1960 et 1980. Pendant trente ans, ce duo a photographié l’architecture contemporaine, essentiellement en France, et notamment dans la région Nord – Pas de Calais (buildings à Boulogne-sur-Mer et église pour l’ordre des Franciscains, Maisons Usinor à Grande-Synthe, Carmel à Saint-Saulve, Musée d’art moderne à Villeneuve d’Ascq, Musée d’art contemporain à Dunkerque…). Leur fonds photographique, acquis par le Centre Pompidou en 1997, est conservé à la bibliothèque Kandinsky. Pierre Joly, en tant qu’historien, a nourri ses recherches d’une expérience concrète des édifices qu’il commentait. Mais cette sélection de leurs photographies témoigne aussi de la dimension plastique, philosophique et social de leur travail, qui dépasse le caractère purement documentaire. « Nous avons toujours considéré la photographie comme un moyen de connaissance privilégié chacune des oeuvres que notre travail de photographes nous a donné l’occasion d’approcher et nous a livré quelque chose de la pensée qui lui avait donné naissance et de la signification que l’usage ou le temps avait peu à peu accumulé en lui », écrit Véra Cardot.
L’Agora des Arts