sommaire

.

Paris - Fondation Vuitton
Jusqu’au 2 avril 2024.

À n’en pas douter, cette rétrospective de Mark Rothko (1903-1970) constituera une révélation pour la grande majorité du public qui y découvrira notamment Rothko avant Rothko, c’est-à-dire son œuvre initiale figurative puis surréaliste dont seuls quelques amateurs éclairés et experts avaient une réelle connaissance.

.

Paris - Orangerie
Jusqu’au 1er juillet 2024.

Il fut musicien puis gardien au MoMA à New York…avant que quarante ans plus tard, en 1993, ce même MoMA lui consacre une rétrospective ! L’Orangerie expose son œuvre radicale et sensible, toute de blanc vêtue.

BnF François Mitterrand
Jusqu’au 23 juin 2024.

Missionnés par la Bibliothèque nationale de France, 200 photographes de la presse nationale et internationale livrent en 500 clichés leur regard sur la France au sortir de la pandémie de COVID-19. Une mémoire visuelle incomparable.

Jeu de Paume
Jusqu’au 12 mai 2024.

Photographe, militante révolutionnaire et femme libre, Tina Modotti a vécu des vies multiples et tumultueuses et laisse une œuvre photographique émancipée, engagée et empathique. Cette première rétrospective d’ampleur jamais organisée en France retrace sa vie et met l’accent sur ses années mexicaines.

Le Petit Palais
Jusqu’au 7 juillet 2024.

Peintre paysagiste fondateur de l’École de Barbizon, Théodore Rousseau (1812-1867) a fait de la nature son univers, le motif principal de son œuvre, et une cause à défendre. Un précurseur.
L’exposition rassemble une centaine d’œuvres dans une promenade en forêt profonde.

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 septembre 2024.

Cette exposition fait sortir de l’ombre un grand artiste méconnu, « outsider » de la peinture moderne. Plus de soixante ans après la mort d’Herbin, il s’agit de sa première exposition rétrospective dans un musée parisien !

Ostende (BE) - Mu.ZEE
Jusqu’au 14 avril 2024.

Surprise de cette première exposition de l’Année Ensor qui dévoile un artiste épris de natures mortes et de fleurs, mais où le fantastique mène la danse, comme toujours chez ce maître des masques de carnaval.

Crypte archéologique de l’Ile de la Cité
À partir du 31 janvier 2024.

Exposés dans le parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, en plein centre de Paris, quelque 150 objets recueillis dans le lit de la Seine ou sur ses berges brossent un surprenant portrait du fleuve et de la ville.

Entangled Past : le colonialisme au travers des arts, de 1768 à aujourd’hui
De Turner à Lubaina Himid, la Royal Academy à Londres expose une centaine d’œuvres d’artistes qui explorent, chacun à leur manière, l’art et son rôle dans la formation des récits de l’empire, de l’esclavage, de la résistance, de l’abolition et du colonialisme, dans une mise en scène percutante.

À l’occasion de l’exposition présentée aux Franciscaines à Deauville, du 2 mars au 26 mai 2024, cet ouvrage jalonné de citations de l’artiste invite à embrasser l’incroyable richesse, la diversité des techniques et la légèreté du pinceau de Zao Wou-Ki.