sommaire

.

Yerres (91) - Propriété Caillebotte
Jusqu’au 21 septembre 2025

Autant la peinture de Boris Zaborov (1935-2021) dresse un monde qui meurt, tout du moins qui hésite entre effacement et survivance, autant l’univers d’Evi Keller (1968) semble celui d’un recommencement du monde, un dévoilement à travers sa quête de « matérialiser la lumière ». D’où sans doute cette double exposition qui les rapproche.

.

Paris - Grand Palais
Jusqu’au 7 septembre 2025

Grande nouveauté 2025 avec la création d’une saison estivale « Grand Palais d’été ». Un programme foisonnant et tout public est proposé dans l’immense nef vitrée compartimentée en trois espaces avec des expositions, des spectacles et des fêtes populaires qui se succéderont tout l’été, dont certaines en accès libre.

Paris - Musée Maillol
Jusqu’au 12 octobre 2025.

Avec quelque 400 clichés, sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection du célèbre photographe, cette rétrospective exceptionnelle rend hommage au regard humain et poétique que Doisneau portait sur le Paris du XXe siècle et ses habitants.

Paris - musée Jacquemart-André
Jusqu’au 3 août 2025.

Première femme peintre dans l’Italie Baroque du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi a acquis gloire et liberté grâce à son talent et à sa force créatrice. Mais la route fut rude et douloureuse. Une exposition revient sur cette belle leçon de vie et de peinture.

Paris - Grand Palais
Jusqu’au 4 janvier 2026.

Couple mythique, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, dont 2025 marque le centenaire de la naissance, étaient unis par un lien artistique indéfectible. Une exposition inédite retrace l’itinéraire prolifique de ces deux artistes à travers la figure de Pontus Hulten (1924 – 2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui leur a offert un soutien inconditionnel.

Paris - musée d’Orsay
Jusqu’au 27 juillet 2025.

Dans une palette lumineuse, des touches libres et d’audacieux cadrages influencés par les impressionnistes, Le peintre danois a dépeint avec empathie la condition du peuple scandinave, le monde du travail, la misère, ainsi que les injustices subies par les femmes, s’inscrivant dans le sillage du naturalisme nordique incarné notamment par le dramaturge Ibsen.

Paris - Fondation Vuitton
Jusqu’au 31 août 2025.

À bientôt 88 ans, l’artiste britannique David Hockney inaugure la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée et dont il a lui-même assuré l’éclatante scénographie, magnifiant une œuvre colorée et joyeuse, réalisée avec les techniques les plus variées, jusqu’au numérique.

Hauts-de-France
Toute l’année

La région la plus riche en nombre de musées après l’Île-de-France ! De quoi donner envie de partir à la découverte de ses terres d’art et de patrimoine. Avec l’aide précieuse de Hauts-de-France Tourisme, voici plusieurs suggestions de visites.

Réouverture de l’extravagante Maison de Pierre Loti
il a fait de sa vie un voyage et de ses voyages une œuvre architecturale et littéraire. Fermée depuis octobre 2012 pour d’importants travaux de restauration, l’extravagante maison de l’écrivain-voyageur-officier de marine Pierre Loti (1850-1923) a rouvert au public à Rochefort.

Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) et son univers plein d’une énergie joyeuse de poésie et de révolte sous-jacente fait l’objet d’une importante actualité en cette année 2025, à Paris et à Aix-en-Provence. Ce livre-catalogue de l’exposition présentée au Caumont-Centre d’art à Aix jusqu’au 5 octobre 2025, révèle la fascination exercée sur l’artiste par les animaux et les créatures monstrueuses. Un aspect moins connu de son œuvre, davantage popularisée par ses flamboyantes Nanas XXL.