L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

spacer

La galerie de l'Agora des arts

Toyo Shinohara-Sculpteur

Cet artiste japonais construit depuis trente ans une œuvre protéiforme pleine de finesse et souvent facétieuse comme en témoigne sa dernière série de petites sculptures inspirées par l’art brut.

L’atelier de Toyo, peintre et sculpteur né à Ehime au Japon en 1945, est un havre de sérénité niché en plein cœur d’Ermont, dans le Val d’Oise. Un lieu zen, comme on se l’était bien imaginé avant de le découvrir, avec son jardin miniature dans lequel poussent quelques plantes exotiques à l’ombre d’un épais mur de lierre. À l’intérieur, alignés ou groupés sur des étagères, d’étranges petits êtres hybrides, avec ou sans visage, accueillent le visiteur. Ces centaines de petites sculptures sont fabriquées avec tout ce que cet artiste ingénieux a glané dans la nature, et parfois dans les poubelles de la civilisation. Morceaux de bois, coquilles de noix, noyaux, pommes de pins, haricots, clous, rouleaux de papier toilette…découpés, assemblés, collés et peints, se transforment en figurines animistes ou en « néo natures mortes ». Certaines, équipées de subtils ressorts, s’agitent dès qu’on les manipule. Depuis plus de trente ans, sous l’influence du surréalisme et de l’art brut, Toyo Shinohara peint, dessine, grave et sculpte. Après des études de physique appliquée, cet homme qui aime la peinture depuis l’enfance se tourne définitivement vers les arts plastiques et vient à Paris au début des années 1970 pour se former. De retour au Japon, « la France, le rêve des artistes » lui manque et il décide peu de temps après de repartir s’y installer définitivement. S’il continue d’exposer au Japon, notamment ses toiles composées de collages et de peinture à l’huile, il est davantage connu dans l’hexagone pour ses totems inventifs et pleins de candeur.

Catherine Rigollet (Juillet 2007)

Photographies ©L’Agora des Arts

Agrandir l'image

Agrandir l'image

Agrandir l'image

Agrandir l'image

Agrandir l'image

Agrandir l'image

Agrandir l'image


Toyo Shinohara a exposé dans de nombreux salons (Salon d’Automne, Salon de Mai, Figuration critique, Manganeze…). Il est régulièrement présent dans des galeries en France, Allemagne, Italie, USA, URSS, Argentine, Corée, Norvège, Suède et Japon.)
 
- Contact :
toyo_shinohara yahoo.co.jp
Tél. 01 34 15 70 07
 
- Actualité : "Nouvelles natures mortes"
Exposition de peintures, du 29 novembre au 10 décembre 2016. Association culturelle franco-japonaise de Tenri. 8-12 rue Bertin Poirée, 75001 Paris. www.tenri-paris.com