Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > De Matisse à Malevitch > De Matisse à Malevitch, les pionniers de l’art moderne

De Matisse à Malevitch, les pionniers de l’art moderne

mercredi 3 mars 2010

"Pioneers of Modern Art from the Hermitage"
Du 6 mars au 17 septembre 2010
Hermitage Amsterdam
Amstel 51
Tous les jours de 10h à 17h
www.hermitage.nl

Un an après son inauguration, l’Hermitage Amsterdam, antenne du prestigieux Ermitage de Saint-Pétersbourg, présente un bel ensemble de pièces majeures choisies dans les trésors du musée russe, dont l’importante collection de peintures françaises du début du XXème siècle est née de celles de deux grands industriels et collectionneurs moscovites : Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) et Sergei Ivanovitch Chtchoukine (1854-1936). Ce dernier n’acquit pas moins de 51 Picasso (peintre qu’au début il n’aimait pas !) et 37 Matisse dans sa vie. Des œuvres confisquées lors de la révolution d’octobre 1917 et pour la plupart confiées à l’Hermitage en 1948 ; un musée déjà de réputation mondiale pour sa collection de maîtres anciens impulsée notamment par la Grande Catherine II.
Au total, 75 peintures de Matisse, Picasso, Derain, Van Dongen, Vlaminck et d’autres figures phares de l’avant-garde européenne, aux côtés de leurs homologues russes, tels que Kandinsky ou Malevitch, sont exposées à Amsterdam. On peut admirer notamment douze tableaux de Matisse (dont La chambre rouge et ce Jeu de boules moins connu) et quatre sculptures. Picasso (dont l’Hermitage possède 38 toiles de la première période de l’artiste) est représenté par douze peintures, dont la célèbre Buveuse d’absinthe et Table dans un café.
Un témoignage passionnant de l’épanouissement de l’art moderne du début du XXe siècle.

C.R.