Vous consultez une archive !

Estampes du siècle d’or néerlandais à Chantilly

Le musée Condé présente une partie de ses collections à l’occasion de sa saison néerlandaise. Illustre amateur d’estampes, le duc d’Aumale a réuni une collection de gravures au burin ou d’eaux fortes qui témoigne du fait que Rembrandt est loin d’être le seul artiste à avoir fait preuve de brio dans ce domaine. Sommets de virtuosité technique, les paysages gravés par Jacob Van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen Van Ostade, les portraits d’Antoine Van Dyck, les soldats d’Hendrik Goltzius, les marines de Reinier Nooms dit Zeeman ou les vaches et moutons de Nicolaes Berchem et Paulus Potter conservés à Chantilly offrent un accès privilégié à ce que fut l’imaginaire collectif du Siècle d’or néerlandais – soit une époque qui s’est définie elle-même comme un âge d’or florissant et optimiste. Jamais exposés jusqu’ici, ces chefs-d’œuvre gravés sont présentés pour la première fois aux visiteurs.
Un beau florilège témoignant de l’extrême richesse artistique du Siècle d’or néerlandais et de la grande diversité de ses artistes.

 À noter : Prochainement fermé pour travaux, le musée Jacquemart-André a consenti au prêt de trois tableaux de Rembrandt au Château de Chantilly (Les Pèlerins d’Emmaüs, 1629 ; Portrait de la princesse Amélie de Solms, 1632 et Portrait du Docteur Arnold Tholinx, 1656). À voir Galerie de Psyché, jusqu’au 6 janvier 2024.

Archives expo en France

Infos pratiques

Du 14 octobre au 6 janvier 2023
Château de Chantilly
Cabinet d’art graphique
Tous les jours, sauf mardi, 10h-18h
Tarif plein : 17€
(château, parc et expositions)
www.chateaudechantilly.fr


Visuel : Antoon van Dyck, Lucas Vorsterman, 1630-1641. Chantilly, musée Condé © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly-Michel Urtado.