Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Guardi. Le Tricentenaire > Guardi. Le tricentenaire

Guardi. Le tricentenaire

mardi 10 juillet 2012

Francesco Guardi
Du 29 septembre 2012 au 17 février 2013
Musée Correr
San Marco 52 - 30124 Venezia
Tél. +39 041 240 52 11
www.correr.visitmuve.it

Le Musée Correr de Venise célèbre le tricentenaire de la naissance de Francesco Guardi (1712-1793) à travers une centaine de peintures et de dessins. Après une formation picturale auprès de son père Domenico, en compagnie de ses frères Nicolò et Antonio, les toiles de ses débuts représentent des scènes de vie proches de celles de Pietro Longhi tel Le ridotto ou Le parloir des nonnes de San Zaccaria. Ses premières vedute, vers 1755, s’inspirent de celles de Canaletto et Marieschi comme la Place Saint-Marc de la National Gallery à Londres. En 1746, un anglais lui commande deux grandes vues de la Place Saint-Marc, puis il peint les douze toiles des Fêtes doganales d’après les estampes que Giambattista Brustolon grava lui-même d’après les toiles de Canaletto. Suivront en 1782, les quatre peintures commémorant la Venue du pape Pie VI à Venise puis des toiles célébrant le voyage « incognito » de l’archiduc de Russie sous le nom de comte du Nord. Son style devient de plus en plus libre et allusif, les proportions entre les divers éléments moins importantes, les figures se conçoivent en quelques traits de couleurs, la lagune se dissout dans des vastes étendues d’eau et de cieux. Ses Fantaisies et Caprices représentent des villes imaginaires immergées dans le vert de la campagne vénitienne. Oublié à sa mort en 1793, le 19e le redécouvre. Pietro Zampetti lui consacre une grande exposition au palazzo Grassi en 1965.

Gilles Kraemer

- Direction scientifique Gabriella Belli
Commissariat de Alberto Craievich et Filippo Pedrocco
Catalogue Francesco Guardi sous la direction de Alberto Craievich et Filippo Pedrocco, éditions Skira.

- Une autre exposition célèbre Guardi, aux côtés de Canaletto l’autre maître vénitien de la veduta. Du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013, Musée Jacquemart-André à Paris. En savoir plus.

Visuel : Francesco Guardi (1712 – 1793), Il Canal Grande con palazzo Corner della Ca’ Granda (Le Grand Canal avec le palais Corner) Matita nera, penna e pennello inchiostro bruno su carta bianca, (crayon noir, plume et encre brune sur feuille blanche)
306 x 578 mm ©The Trustees of the British Museum. All rights reserved