Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > John Constable. Virtuose de la sensation > John Constable. Virtuose de la sensation

John Constable. Virtuose de la sensation

dimanche 20 mars 2011

John Constable, Natural Painter
Peintures et dessins en provenance du musée Victoria & Albert museum
Du 12 mars au 3 juillet 2011
Staatsgalerie - Stuttgart
www.staatsgalerie.de

Né à East Bergholt, village au sud de l’Angleterre, John Constable (1776-1837) n’a pas fait le voyage en Italie comme nombre d’artistes anglais de son époque, préférant peindre les paysages et surtout les ciels de son Suffolk natal. Grand admirateur de Nicolas Poussin, de Claude Lorrain, les grands maîtres de la peinture de paysage au XVIIème siècle, et de Thomas Gainsborough chef de file de leurs successeurs en Angleterre, John Constable a rejeté l’idéalisation de la nature au profit d’une attention toute particulière et quasi scientifique pour « l’élément le plus variable du paysage », la météorologie et ses manifestations, les nuages, la lumière, la pluie, le vent…
Considéré par Delacroix comme « le père de notre école du paysage », admiré par Corot, Manet, les peintres de l’Ecole de Barbizon et des contemporains tels Lucian Freud, John Constable a marqué l’histoire de l’art par sa technique très audacieuse de juxtaposition des couleurs pures annonçant l’impressionnisme. L’exposition présente une belle sélection de cinquante six tableaux et vingt-neuf dessins provenant du Victoria & Albert Museum à Londres, dont deux pièces maîtresses : The Hay Wain et The Leaping Horse, récemment restaurés.