Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs > La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs

La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs

lundi 16 janvier 2012

Du 18 janvier au 17 février 2012
Grand Palais (Nef)
Entrée principale
Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche : 10h-20h
Nocturne le vendredi : 10h-22h
Fermeture le mardi
Plein tarif : 5 €
www.lafranceenrelief.fr

- Et pour ceux qui veulent en savoir plus :
www.museedesplansreliefs.culture.fr

La cartographie est à l’honneur en 2012. Tandis que l’histoire de la construction de Paris et de sa métropole s’affiche en plans papier autour d’une grande maquette numérique de 37 mètres carrés au Pavillon de l’Arsenal,
la France s’expose en relief sous la Nef du Grand Palais à Paris. Autour d’une carte de France de 650 m2, seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Parmi les plus spectaculaires, celui de Cherbourg s’étend à lui seul sur 160 m². La maquette de Brest, achevée en 1811, montre le « vieux Brest » disparu au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et est comparée à des vues contemporaines.
Les « plans-reliefs », maquettes de villes fortifiées, ont été fabriqués à des fins militaires depuis le règne de Louis XIV et enrichis jusqu’en 1873. Exposés jusqu’en 1777 dans la Galerie du Bord de l’Eau du Louvre, ils manifestaient la puissance de la France.
Réalisés à l’aide de matériaux divers (bois, papier, soie, métal), à partir de relevés effectués par des équipes d’ingénieurs et de topographes, ils restituent avec une grande précision les moindres détails. Spectaculaires par leur qualité et leurs dimensions, ces objets évoquent des sujets d’histoire aussi variés que l’évolution et la fixation des frontières, la guerre de siège et de fortification, la cartographie, la transformation de l’urbanisme et des paysages.
Cette exposition, conçue comme une promenade géographique et historique, permet de découvrir des pièces spectaculaires de la collection du musée des Plans-reliefs abrité dans l’Hôtel des Invalides. Unique au monde, classée monument historique depuis
1927, la collection est composée d’une centaine de plans-reliefs, dont quinze sont en dépôt au musée des Beaux-arts de Lille.
Des dispositifs interactifs et multimédias (notamment des longues-vues numériques pour se rapprocher des maquettes) permettent ici de les explorer en détail.

Catherine Rigollet

Visuel : Plan-relief de la ville de Strasbourg. Musée des Plans-Reliefs – Paris © Rmn - © René-Gabriel Ojéda (détail)