Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Le Corbusier, laboratoire secret > Le Corbusier, laboratoire secret

Le Corbusier, laboratoire secret

samedi 19 janvier 2013

Le Corbusier. The Secret Laboratory
Du 19 janvier au 18 avril 2013
Moderna Museet
Skeppsholmen - Stockholm (Suède)
Tous les jours sauf lundi
De 10h à 18h (jusqu’à 20h le mardi)
Tarif plein : 100 SEK
www.modernamuseet.se

Le Corbusier (né Charles-Édouard Jeanneret en 1887) est reconnu comme l’un des plus grands architectes de son époque. Son influence dans le design des bâtiments et de l’urbanisme à travers le monde est indéniable. L’exposition Le Corbusier : The Secret Laboratory présente en cinq sections thématiques toute l’étendue de son œuvre, incluant des peintures et des sculptures rarement présentées au public. On y perçoit les deux orientations qui marquent ce travail artistique : un hymne aux objets mécaniques et la recherche de formes poétiques. L’exposition met aussi en lumière l’évolution de son œuvre qui s’est enrichie de ses nombreux voyages en Europe et dans le monde, jusqu’à ses derniers travaux à la frontière de l’art et du design architectural, témoignant de son laboratoire secret. À Stockholm, où Le Corbusier a travaillé notamment sur l’urbanisation de la ville en 1933, 200 œuvres sont présentées incluant des peintures, des dessins de paysages, des portraits, natures mortes, plans de villes et maquettes d’immeubles et de maisons, photographies et livres. Le commissariat de l’exposition est assuré par Jean-Louis Cohen, professeur à l’Université de New York, auteur de livres sur Le Corbusier et concepteur de l’exposition du centenaire de Le Corbusier au Centre Pompidou. Il prépare actuellement Le Corbusier, Landscapes for the Machine Age, exposition qui ouvrira en juin 2013 au Museum of Modern Art in New York.

- Implanté en pleine verdure, sur l’île de Skeppsholmen au cœur de Stockholm, le musée d’art moderne signé en 1998 de l’architecte espagnol Rafael Moneo et rénové en 2004 abrite de belles collections modernes et contemporaines avec des œuvres de Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Carolee Schneemann, Henri Matisse, Robert Rauschenberg, Willem de Kooning, Germaine Richier, Francis Bacon, Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely…

Catherine Rigollet

Visuel page expo : Le Corbusier, The Sea, 1964 © Le Corbusier/ BUS 2013.
Visuel vignette : Le Corbusier in Stockholm, 1962 © Fotograf okänd. Ahrenberg Collection, Switzerland.