L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Liverpool. Musée international de l’esclavage

Créé en 2007 pour commémorer le Bicentenaire de l’abolition de la traite négrière dans l’ancien Empire britannique, ce premier musée permanent dédié à la traite des Noirs illustre la volonté de Liverpool d’assumer une des pages les plus sombres de son histoire. Consacré à l’héritage de l’esclavage transatlantique dans un double contexte, historique et contemporain, le musée aborde maintes facettes contemporaines de l’héritage de la traite transatlantique des esclaves pour des populations vivant en Afrique, aux Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et en Europe occidentale. Les raisons qui ont conduit à la réduction en esclavage de millions d’Africains y sont examinées, de même que le rôle clé joué par la ville de Liverpool dans ce processus.
Le musée International Slavery Museum, qui est classé au patrimoine de l’Unesco, se trouve près de la rivière Mersey, dans le centre de Liverpool, sur l’Albert Dock, au sein du Musée Maritime de Merseyside (le plus grand d’Europe), à quelques pas des docks où des bateaux de traite s’équipaient. Élaborées en partenariat avec d’autres musées à travers le monde, les galeries retracent avec dynamisme l’histoire et les conséquences du commerce des esclaves de part et d’autre de l’Atlantique. Témoignage émouvant, le parcours s’intéresse également à quelques questions majeures telles que la liberté, l’identité, les droits de l’homme, les réparations, les discriminations raciales et les transformations culturelles.
Le musée international de l’esclavage, comme tous ceux de la ville, est gratuit. Liverpool recense par ailleurs le plus grand nombre de théâtres et de galeries d’art du pays après Londres. De quoi se concocter un passionnant circuit culturel.
Visuel : International Slavery Museum. Esclave brisant ses chaînes.

Albert Dock. Liverpool
En face de la gare routière de Paradise Street.
Tél. +44 (0)151 478 4499
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.
Entrée gratuite.
www.liverpoolmuseums.org.uk