L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Musée de la Grande Guerre à Meaux

Riche d’une collection unique en Europe de près de 65 000 objets et documents, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial 1914-1918.


Le Pays de Meaux accueille depuis le 11 novembre 2011 un musée d’exception, sur le thème de la Grande Guerre. À l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre Verney, historien passionné, qui a rassemblé pendant près de 50 ans objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. En 2005, le Pays de Meaux achète cette collection exceptionnelle de plus de 50 000 pièces et décide de bâtir un musée pour valoriser son histoire.
Aujourd’hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection. Ils sont présentés sur 3 000 m² dans un parcours à la fois chronologique et thématique qui raconte la Première Guerre Mondiale, des origines du conflit jusqu’au 11 novembre 1918, abordant les questions militaires (guerre mondiale), techniques (la modernisation de l’armement entre 14 et 18), humaines (la tranchée au quotidien – corps et souffrances) et sociétales (la place des femmes dans le conflit).

Des pièces exceptionnelles


Parmi les pièces phares de la collection : 200 uniformes complets représentent la plupart des pays belligérants. Mais on découvre aussi de nombreuses pièces d’armement et d’artillerie, du gros matériel (un avion Blériot XII-2, un avion SPAD XIII, un taxi parisien, deux camions Berliet dont un camion colombophile, une cuisine roulante…), des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l’arrière, et des fonds documentaires et d’arts graphiques d’une grande richesse.
Un grand musée accessible à tous les âges et qui ouvre sur un film de quelques minutes, passionnant retour en images qui nous fait remonter le temps jusqu’en 1870 pour comprendre la situation d’avant-guerre.
Catherine Rigollet
Visuels : Vue extérieur du musée. ©DR. Vitrine d’uniformes. ©DR. Cuisine roulante, France, modèle 1917, date de construction 1918. Fabricant G. Rolet, Aubervilliers. Exposée dans la grande nef du musée, parcours chronologique. Infirmerie dans une structure sanitaire à l’arrière des combats. Vitrine présentée dans le parcours thématique du musée : « corps et souffrance ». Photos : ©L’Agora des Arts.

Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli – 77100 Meaux
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h
Tél. 01 60 32 14 18
Tarif plein : 5€
Gratuit chaque premier dimanche du mois
www.museedelagrandeguerre.eu