L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Rencontre du 9e Art - Festival BD et Arts associés

Pour différentes raisons, en général agréables, Aix-en-Provence est déjà une destination prisée. En ce moment, il est loisible de découvrir Aix et sa région par le prisme de la bande dessinée. Les Rencontres du 9e Art sont un festival de la BD et des arts associés organisé depuis 2004 par l’Office de tourisme d’Aix. Malgré un budget amputé ces dernières années, qui a obligé le festival à délaisser les séances populaires de dédicaces d’auteurs, le directeur artistique Serge Darpeix a imaginé un vagabondage plein de surprises et de sourires dans Aix et son agglomération au fil de courtes expositions (neuf en tout) qui s’emparent de lieux souvent incongrus mais toujours accueillants, oasis de créativité et d’humour dans la belle lumière et la douceur aixoises.
Commençons par l’atelier de Cézanne, sur la colline des Lauves, avec les Facéties d’Éric Lambé, le dessinateur invité, en résidence de création selon la bonne habitude du festival. L’artiste aux stylos billes s’amuse en détournant des épisodes biographiques, des pensées et des œuvres de Cézanne avec la complicité de Magritte dans sa « période vache », dix-sept grands dessins au format affiche traités avec humour et calembours, sous le signe des femmes « pommesques » et de la « révolution carotte » ! Toujours dans l’humour, on rejoint la bibliothèque Méjanes de la Cité du livre pour le Haircut Football Club, où un collectif international de cinquante dessinateurs s’en est donné à cœur joie avec les délires capillaires des joueurs de football réels ou imaginaires, des coupes du monde entier comme un album géant de figures « Panini » délirantes. Ou quand les icônes déconnent ! Le visiteur peut même faire un tour en zone mixte devant le mur des sponsors pour se faire photographier, coiffé d’une extravagante perruque. Poilant ! Après le foot, la bière, ou presque ! Laurent Lolmède a sorti sa collection de sous-bocks dessinés par lui et tous ses petits camarades invités, membres du fameux mouvement artistique du « sous-bockisme » (galerie Vincent Bercker)… Et encore une bonne pinte de rigolade !
Dans une salle voûtée du musée des tapisseries, niché au cœur du Palais de l’archevêché, Caroline Sury nous convie à Un matin avec Mme Latarte, l’amoureuse de Psycojumbo le brillant éléphant. Une fable d’amour sous la forme d’une installation de dessins fixes et animés, de découpages, d’ombres et de lumières. Poursuivons dans le mythe et dans le rêve grâce à Hugues Micol et son Americana, une chevauchée dans l’Ouest américain à travers les grandes peintures et dessins extraits de ses albums Whisky, Scalp, Providence et Bourbon. Un road trip digne des plus grands du Western-Art à parcourir dans le Lieu 9, l’espace d’exposition de l’immense Office de tourisme d’Aix.
Retour à la Cité du livre (galerie Zola) où le dessinateur hollandais Typex a recréé dans 300 m2 l’univers d’Andy Warhol extrait en partie de la monumentale biographie dessinée de 562 pages, Andy, Un conte de faits (Casterman), publiée en six langues et sortie l’automne dernier, à laquelle l’auteur au look de rock star a consacré cinq ans de travail ! Un événement éditorial. L’exposition dévoile ce travail de longue haleine, les différents procédés utilisés par l’auteur pour rendre la vie, l’œuvre et l’époque du Pape de la Pop. La Factory déplacée à Aix !
Les autres expositions font découvrir Les aventures de Till l’Espiègle par Gaëtan Dorémus et Philippe Lechermeier (Bibliothèque Méjanes), le travail entre dessin et typographie de Stéphan De Groef (école Intuit.Lab) ou encore les héroïnes fantastiques de Bonbon Super par Saïd Sassine (médiathèque Les Carmes à Pertuis). Ateliers, performances, speed dating entre auteurs, apéro-rencontre, jeu en ville et grand coloriage ponctuent toute cette période où Aix-en-Provence s’affirme comme la capitale de la BD dans son effervescence créatrice.
Jean-Michel Masqué
Visuels : Eric Lambé, exposition Facéties. Une série de grands formats où l’auteur joue avec la figure du peintre et nous en dévoile une autre facette.
Hugues Micol, expo Americana.
Typex. Andy, un conte de faits, 2018 (Casterman)
Caroline Sury, Un matin avec Mlle Latarte, 2019 (Editions Le Monte en l’Air).

Du 6 avril au 25 mai 2019
Aix-en-Provence 13605
Office de Tourisme, 300 avenue Giuseppe-Verdi
Cité du Livre, 8-10, rue des Allumettes
Et différents lieux d’expositions, d’ateliers et de rencontres dans Aix et son agglomération.
Entrée libre
www.bd-aix.com