Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Yayoi Kusama. L’art du pois > Yayoi Kusama

Yayoi Kusama

vendredi 11 novembre 2011

Du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012
Ouvert tous les jours, de 11h à 21h
Sauf mardi
Tél. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr

Enfant, elle voyait les fleurs rouges d’une nappe s’envoler et se poser autour d’elle, elle entendait la voix du vent et elle parlait aux nuages… Depuis ces hallucinations, Yayoi Kusama a fait des pois sa marque de fabrique et le motif récurrent de son œuvre protéiforme, féerique, extravagante. À 82 ans, Kusama continue à peindre quotidiennement (comme un exorcisme) sur des toiles placées horizontalement, reprenant ainsi la tradition de la peinture orientale et de la calligraphie. Si la folie a nourri son art, il a aussi exercé une influence considérable sur la scène contemporaine (d’Andy Warhol à Mike Kelley et beaucoup d’autres) et captive encore l’intérêt de la jeune génération, notamment japonaise, de Takashi Murakami à Yoshitomo Nara.
L’artiste japonaise est à l’honneur au Centre Pompidou qui expose 150 œuvres réalisées entre 1949 et 2011 : monochromes démesurés comme l’infini, immenses peintures d’esprit Pop Art, sculptures molles en textile (qui évoquent celles de Louise Bourgeois), phallus provocants, murs couverts de miroirs et de pastilles de couleur, performances où elle est nue dans la rue…
Avant-gardiste, mais en marge des courants dominants, son œuvre radicale et troublante, issue d’un désordre intérieur, est très construite et finalement extrêmement lucide. « Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois », écrit Kusama en 1960. C’est la formule de toute son œuvre. C’est la formule de sa vie. C’est le résumé de la nôtre.

C.R