L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Act(e)s. Parcours d’art contemporain en Touraine.

Architectures sonores à Chinon

Dans le cadre d’Act(e)s, Parcours d’art contemporain itinérant en Touraine, cinq artistes investissent la forteresse de Chinon avec des architectures sonores : Claude Alma, Eddie Ladoire, Benjamin L. Aman, Cécile Le Talec, ainsi qu’Henri Dutilleux (décédé en 2013).
Parmi ces œuvres, Passe-Muraille (2018) de Claude Alma, installé dans la Tour des Chiens, nous offre de traverser un mur d’enceinte, d’être à la fois dans et hors les murs, de se laisser traverser par des flux de sons. A ne surtout pas manquer dans les logis royaux, le Panoramique polyphonique (2011) de Cécile Le Talec. Une tapisserie sonore circulaire, aux parois tissées en double-face par l’Atelier A2 à Aubusson d’un paysage panoramique de crêtes blanches sur fond noir. Le visiteur est invité à pénétrer cette architecture textile pour écouter, dans une lumière bleutée, une composition mêlant des chants d’oiseaux et le langage sifflé de l’île de la Gomera, le silbo (inscrit au Patrimoine Mondial immatériel de l’Humanité). Une expérience sensorielle unique.

Identifiables par de grands cartels, ces œuvres ponctuent et enrichissent la visite de la forteresse médiévale surplombant la Vienne, place forte d’Henri II Plantagenêt et lieu de rencontre historique entre Charles VII et Jeanne d’Arc.

Catherine Rigollet

Visuel : Cécile Le Talec, Panoramic polyphonique, 2011. Installation textile et sonore. Grand Prix 2011 de l’appel à projet de la Cité internationale de la Tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson, réalisé par l’atelier A2 de la Cité. Photo : l’Agora des Arts.

Archives des expos en France
spacer


Du 15 mai au 15 novembre 2018
Arts plastiques, installations sonores, sculptures, photographies.
A Chinon et dans de nombreux sites en Touraine, dont la Maison Max Ernst, le Musée Balzac au château de Saché, le château d’Azay-Le-Rideau, le château de l’Islette (qui abrita les amours de Camille Claudel et Rodin), le château d’Amboise…
Toute la programmation, les horaires, les tarifs :
www.touraine.fr