Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Lucian Freud > Lucian Freud. Les oeuvres essentielles

Lucian Freud. Les oeuvres essentielles

dimanche 6 octobre 2013

Du 8 octobre 2013 au 6 janvier 2014
Kunsthistorisches museum
Maria-Theresien-Platz – Vienne (Autriche)
Mardi et dimanche, de 10h-18h, Jeudi et Vendredi de 10h à 22h
www.khm.at

 

- A voir aussi : l’exposition "Matisse et les Fauves à l’Albertina". Lire notre reportage.

Conçue en étroite collaboration avec Lucian Freud au cours des mois et des semaines qui ont précédé la mort de l’artiste en juillet 2011, cette exposition du Kunsthistorisches Museum, musée de l’Histoire de l’Art de Vienne, présente des œuvres issues d’une période de créativité qui a duré en tout quelque soixante-dix années. Pour la première fois, une exposition réunit toutes les œuvres que Lucian Freud, l’un des petits-fils du célèbre psychanalyste autrichien Sigmund Freud, considérait lui-même comme ses créations essentielles et qu’il avait personnellement choisies. Parmi les toiles présentées à Vienne figurent quelques-uns de ses tableaux les plus connus : des portraits représentant la famille Freud, la reine d’Angleterre Elisabeth II ou des artistes tels que Francis Bacon, des autoportraits, mais aussi des paysages et des natures mortes. L’exposition du Kunsthistorisches Museum fait appel à de nombreux prêts en provenance de grands musées comme la Tate Modern de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York, l’Art Institute of Chicago, le Hirshhorn Museum de Washington D.C. ou le Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid.

- Parallèlement à l’exposition qui se tient au KHM, le Musée Sigmund Freud présente une exposition de photographies de l’atelier Lucian Freud de David Dawson. Les photographies documentent les conditions dans lesquelles les travaux de Freud ont vu le jour, et jettent un regard à la fois intime et personnel sur l’un des artistes qui a le plus marqué le 20e siècle.
www.freud-museum.at

- Avec ses innombrables chefs-d’œuvre (comme la Madone dans la verdure de Raphaël, l’Ars pictoria de Vermeer, les portraits d’infantes réalisés par Vélasquez et des chefs-d’œuvre de Rubens, Rembrandt, Dürer, Titien et Tintoret) auxquels s’ajoute sa collection de Bruegel, la première au monde, le Kunsthistorisches Museum de Vienne compte aujourd’hui parmi les plus grands musées du monde.

Visuel : Lucian Freud (1922-2011), Reflection (Self Portrait), 1985. Oil on canvas, 55,9 x 53,3 cm
Private Collection. © The Lucian Freud Archive / The Bridgeman Art Library