L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Dali. Une histoire de la peinture

Six ans après la grande rétrospective au Centre Pompidou 2012-2013 (https://www.lagoradesarts.fr/Dali.html), cette exposition au Grimaldi Forum à Monaco rend à nouveau hommage à l’œuvre foisonnante et singulière de Dali (1904-1989), ce peintre controversé, tout autant admiré pour son talent, son imagination et sa curiosité sans limite intégrant les innovations scientifiques de son époque, qu’exaspérant pour ses excès, son narcissisme, ses prises de positions politiques provocatrices et les délires de sa méthode « paranoïaque-critique ».
Son œuvre d’une remarquable technicité, empreinte de références culturelles et d’histoire de l’art, déconcertante par les accents mystiques et érotiques de son surréalisme ne peut laisser personne indifférent.
Trente ans après la mort de Dali, cette exposition en collaboration avec la Fundacio Gala-Salvador Dali, réunit des peintures, des dessins et des photographies datés de 1910 à 1983. Elle ouvre sur ses paysages au style impressionniste de Cadaquès (Cadaquès vue de dos, c.1921), ce lieu d’une beauté sauvage et magique omniprésent dans l’œuvre de Dali et où il ne cessa de revenir (https://www.lagoradesarts.fr/-La-Maison-de-Dali-a-Port-Lligat-.html).
Elle se referme sur l’influence des grands maitres Vermeer, Raphaël et Velasquez en tête (Sans titre, d’après L’infante Marguerite d’Autriche de Vélasquez dans la cour de l’Escorial, c.1982), qui inspirèrent cet artiste qui rêvait en réalité d’être comme eux, un classique.
Catherine Rigollet
Visuel : Salvador Dali, Sans titre. Julien de Médicis d’après le Tombeau de Julien de Médicis de Michel-Ange, c.1982. Fundacio Gala-Salvador Dali, Figueres. © Salvador Dali, Fundacio Gala-Salvador Dali / Adagp, Paris 2019.

Du 6 juillet au 8 septembre 2019
Grimaldi Forum - Monaco
Tous les jours, de 10h à 20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Plein tarif : 11€
www.grimaldiforum.com