Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Chiharu Shiota : Where are we going ? > Chiharu Shiota : Where are we going ?

Chiharu Shiota : Where are we going ?

mercredi 18 janvier 2017

Du 14 janvier au 18 février 2017
Le Bon Marché – Rive Gauche
24, rue de Sèvres, 75007 Paris
Entrée libre
www.lebonmarche.com

On a d’abord connu Chiharu Shiota (née en 1972 au Japon, travaille à Berlin) lorsqu’elle emprisonnait de petits objets (robe d’enfant, miroir, chausson de ballerine) dans une petite cage de fils noirs aux enchevêtrements aléatoires, puis les installations se sont faites monumentales, Labyrinth of Memory en 2012 à la Sucrière à Lyon. ou encore Small Room, en 2014, à la galerie Templon à Paris., les fils se sont ensuite teintés de rouge (The Key in the Hand à la Biennale de Venise de 2015).

La voici, en ce mois du “blanc”, sous la verrière et dans les vitrines de la rue de Sèvres du Bon Marché, avec une installation arachnéenne et métaphorique, Where are we going ? : cent cinquante silhouettes d’embarcation, aux formes diverses, emportées, avalées par des vagues blanches suspendues au plafond. Légèreté apparente mais lourde de signification.

Pendant que ses mains manient les fils, ses yeux peignent. Un travail qui est une méditation, dit-elle dans une vidéo que l’on voit au bout d’une “grotte” tout aussi blanche et arachnéenne (Memory of the ocean). Un questionnement sur le transport (des humains et des marchandises), sur le voyage, et finalement sur la vie qui n’est, somme toute, qu’une navigation vers une destination inconnue ponctuée de rencontres, d’expériences et de souvenirs. Bref, la formation de la mémoire de tout un chacun.

On aimerait que l’artiste réussisse à intéresser, comme elle le souhaite, ceux qui n’ont rien à voir avec l’art mais viennent en nombre dans ce temple de la consommation.

Elisabeth Hopkins

Visuel : Détail de l’installation Where are we going ? au Bon Marché, janvier 2017. (Photo : EH)