L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Musée Zervos, l’avant-garde artistique (1920 -1950)

Le musée Zervos, géré par le Conseil Général de l’Yonne, a été ouvert rue Saint-Étienne à Vézelay en 2006. Il présente une collection cohérente d’art moderne à Paris entre 1920 et 1950, léguée à la commune de Vézelay par le critique d’art, collectionneur et éditeur des Cahiers d’art Christian Zervos (1889-1970) qui possédait une maison dans un hameau voisin de la "colline inspirée". Picasso, Fernand Léger, Le Corbusier, Paul Éluard, René Char, en furent des hôtes occasionnels.
La collection, qui s’est enrichie depuis par des acquisitions, regroupe des dessins, gravures, peintures et sculptures de : Badovici, Calder, Le Corbusier, Éluard, Ernst, Giacometti, Hélion, Kandinsky, Laurens, Léger, Miró, Picasso, Poliakoff, etc. Une salle entière est dédiée à des œuvres de Picasso qui côtoient une sculpture de González, rappelant les liens qui unissaient les deux artistes.
Récemment, les collections du musée dirigé par le Conservateur Christian Derouet se sont encore enrichies de trois dessins de Le Corbusier, du don d’un fonds Jean Badovici provenant de François Brochet, d’un don d’archives Cahiers d’art offert en l’honneur de Jean-Claude Bécane.
Pour l’année 2013, les collections permanentes dans le logis principal bénéficient de trois prêts conséquents : Troncs d’arbre, de Fernand Léger (galerie Zlotowski), Vase de fleurs et compotier, par Pablo Picasso (Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Combat par Etienne Hajdu (galerie Louis Carré).
Ancienne maison de l’écrivain Romain Rolland (auteur notamment de Jean-Christophe et de Au-dessus de la mêlée, véritable manifeste pacifiste de la Grande Guerre qui lui vaudra le Prix Nobel en 1916), le musée Zervos abrite encore la chambre de l’écrivain laissée telle quelle. Un parcours Romain Rolland est suggéré dans les salles par des extraits de son Journal de Vézelay 1938-1944, publié en 2012 par les Éditions Bartillat.

Catherine Rigollet

- Et puisque vous êtes en Bourgogne, ses célèbres sites archéologiques (Bibracte, Châtillon-sur-Seine, Alésia...) constituent un circuit touristique et historique exceptionnel.

Visuel : Max Ernst (1891-1976) La Sauterelle, huile sur toile, 1934 (détail). Acquisition du musée Zervos avec le Fonds du Patrimoine et le Fram de Bourgogne. © ADAGP, Paris 2013.

Archives des expos en France
spacer


Musée Zervos - Maison Romain Rolland
Rue Saint-Etienne, Vézelay (Yonne)
Exposition permanente (+ temporaire)
du 15 mars au 15 novembre : ouvert tous les jours sauf le mardi
du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours
Horaires : de 10h à 18h (dernières entrées à 17h20)
Tarifs plein 3€
Tél. 03 86 32 39 26
www.musee-zervos.fr